| ANARCHISME, subst. masc. A.− POL. Doctrine politique ou attitude intellectuelle rejetant l'autorité de l'État et préconisant un individualisme absolu : 1. Je lis dans l'En dehors un article en faveur de Ravachol, par cet homme de talent qu'est Mirbeau. C'est embêtant ... et penser que ces partisans de l'anarchisme et du régime égalitaire que ça doit amener, Mirbeau comme le bon Scholl, sont des messieurs à qui il faut pour vivre et la femme et le boire et le manger cotés dans les plus hauts prix, des messieurs qui dépensent une soixantaine de mille francs par an : ...
E. et J. de Goncourt, Journal,mai 1892, pp. 242-243. 2. Tout débat un peu prolongé sur le meilleur moyen de servir la patrie peut finir par causer tout autant de désordres que l'antipatriotisme, l'antimilitarisme et l'anarchisme réunis.
Ch. Maurras, Kiel et Tanger,préf., 1914, p. LXXX. 3. Dans les années 40, (...), Bakounine découvrait le socialisme et l'anarchisme français dont il a véhiculé quelques tendances. Quoi qu'il en soit, Bakounine rejette avec éclat l'idéologie allemande. Il était allé à l'absolu, comme il devait aller à la destruction totale, du même mouvement passionné, dans la rage du « tout ou rien », qui se retrouve chez lui à l'état pur.
A. Camus, L'Homme révolté,1951, p. 197. Rem. Noté comme étant un néol. par Ac. Compl. 1842 avec ce sens : ,,Opinion, doctrine des anarchistes``; enregistré seulement par Ac. t. 1 1932. − Anarcho-syndicalisme. Forme d'anarchisme selon laquelle le principal rôle dans la lutte revendicative est attribué aux syndicats : 4. Maintenant, Garcia se taisait et réfléchissait. Pour lui, dans anarcho-syndicalisme, il y avait anarcho et il y avait syndicalisme; l'expérience syndicaliste des anarchistes était leur élément positif, l'idéologie leur élément négatif. Les limites de l'anarchie espagnole (le pittoresque dépassé) étaient celles du syndicalisme même, et les plus intelligents des anars ne se réclamaient pas de la théosophie, mais de Sorel.
A. Malraux, L'Espoir,1937, p. 610. B.− P. ext. Tendance à refuser toute autorité, toute discipline, toute règle dans la vie. 1. Domaine intellectuel ou moral : 5. Il y a chez le gamin une peur du maître d'études qui lui met dans le sang l'anarchisme de l'être inférieur ou faible qui a peur du maître. On lui apprend à respecter extérieurement ce qu'il ne peut aimer en son cœur.
M. Barrès, Mes cahiers,t. 11, fév. 1917-nov. 1918, p. 323. 6. Il faut veiller à ce qu'il sache « terminer » ses échecs, vivre et assumer consciemment le renoncement exigé par l'ordre des choses ou par la joie d'autrui, dominer la défaite passagère et repartir d'un pas neuf et plus assuré. Sinon, les épreuves inacceptées laisseront autant de blessures qui le pousseront à se séparer, à s'opposer, à revendiquer tout le long de sa vie. C'est dans de telles inadaptations que prendront racine l'anarchisme moral, les attitudes de défi, les pseudo-perversités et toutes les formes d'égocentrisme.
E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 683. 2. Rare, domaine de l'esthétique : 7. Ce mélange de moralisme et d'anarchie, de rigueur protestante et d'ivresse nietzschéenne, donne à l'œuvre où M. Gide se raconte, sur un « ton modéré de confessionnal », le plus étrange aspect. Sa direction naturelle, celle que prend sa pensée quand elle s'abandonne à son penchant, − et il n'arrive pas à se persuader que ce ne soit la meilleure, − l'incline vers l'anarchie, vers cette force désagrégeante par quoi l'individu tend à se dissocier, à se risquer, à se jouer, à se perdre. Il ne la ramène vers l'ordre que par l'effort de sa raison pour en faire œuvre d'art. Et c'est à cela que nous devons cet anarchisme guindé, contraint, ce puritanisme esthétique jeté sur un fond inavouable.
H. Massis, Jugements,t. 2, 1924, pp. 8-9. Prononc. : [anaʀ
ʃism]. Enq. : /anaʀ
ʃism/. Étymol. ET HIST. − 1840 (Land. : Anarchisme. Système, opinions anarchistes).
Dér. de anarchie*, suff. -isme*. STAT. − Fréq. abs. litt. : 24. BBG. − Aquist. 1966. − Barb. Misc. 18 1936-38, p. 403 (s.v. anarcho). − Bél. 1957. − Birou 1966. − Foi t. 1 1968. − Foulq.-St-Jean 1962. − France 1907 (s.v. anarcho). − Mucch. Sc. soc. 1969. − Pol. 1969. − Romeuf t. 1 1956. − Sain. Lang. par. 1920, p. 99. − Suavet 1970 (s.v. anarcho). |