| ANARCHISANT, ANTE, part. prés. et adj. I.− Part. prés. de anarchiser*. II.− Emploi adj. A.− [Se rapporte à une pers.] Qui a des sympathies pour l'anarchisme : 1. ... pour tuer le temps, il résolut de pousser jusque chez Vidal, un libraire du Faubourg Saint-Antoine, dont l'arrière-boutique servait de lieu de réunion à ce groupe d'intellectuels anarchisants qui éditaient l'Élan Rouge.
R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 504. 2. Je pourrais vous citer les noms de tels richards anarchisants de l'entre-deux-guerres, aujourd'hui socialisants et néantistes, dont les convictions n'ont jamais rien dû à des lectures, non plus qu'à la réflexion.
M. Aymé, Le Confort intellectuel,1949, p. 148. Rem. Attesté ds Lar. 19e(part. prés.), Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr. (adj.). B.− [Se rapporte à un inanimé] Qui tend vers l'anarchisme : 3. Un certain non-conformisme anarchisant et prétentieux ne trahit qu'une inconsistance de l'esprit et une faiblesse primaire des grands instincts fondamentaux. Mais de même que la vérité vit dans nos esprits du doute méthodique qui éclaire la foi du chercheur, la conformité vivante se nourrit d'un autre non-conformisme, positif et créateur, dont la puissance de rassemblement égale l'acuité de discernement.
E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 443. STAT. − Fréq. abs. litt. : 9. |