Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ANARCHIQUE, adj.
A.− Qui présente les caractères de l'anarchie.
1. POL. Qui est en proie au désordre par suite de l'absence ou de la faiblesse du pouvoir politique (cf. anarchie A 1). État anarchique (Ac. 1835-1932) :
1. Les écrivains français du dix-huitième siècle s'entendoient mieux à la liberté politique; ceux du dix-septième à la liberté morale. Les philosophes du dix-huitième étoient des combattants; ceux du dix-septième des solitaires. Sous un gouvernement absolu, tel que celui de Louis XIV, l'indépendance ne trouve asile que dans la méditation; sous les règnes anarchiques du dernier siècle les hommes de lettres étoient animés par le désir de conquérir le gouvernement de leur pays aux principes et aux idées libérales dont l'Angleterre donnoit un si bel exemple. G. de Staël, De l'Allemagne,t. 4, 1810, pp. 61-62.
2. Il liquida l'affaire de Tanger et, tout en la liquidant, il se donna pour but de reprendre l'ancien système ou plutôt cette ancienne absence de système qui est positivement chère à quiconque, oubliant les sentiments et les intérêts d'une France, prend en main les nécessités d'une république anarchique. Ch. Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. 186.
2. P. ext. Qui n'est pas organisé, qui n'obéit à aucune règle, à aucun ordre déterminé (cf. anarchie B).
a) Domaine abstr. :
3. ... la Renaissance est l'anarchique réveil de la chair et nous entendons encore aujourd'hui du fond des âges ce cri du sang, cette explosion de vie, cet appel à la beauté matérielle et agissante ... É. Zola, Mes haines,1866, p. 171.
4. La classe capitaliste et propriétaire ne forme une classe qu'à l'égard des salariés. En elle-même, elle est divisée, déchirée par la plus âpre concurrence. Elle n'est point parvenue à s'organiser, et par conséquent à discipliner la production, à la régler selon les besoins variables des sociétés. Et dans ce désordre anarchique, elle n'est avertie de ses erreurs que par des crises dont le prolétariat porte souvent les terribles conséquences. J. Jaurès, Études socialistes,1901, p. 129.
5. On lui expliqua que c'était l'état qui se séparait de l'église, après un siècle de vie commune, et que, comme elle ne voulait pas partir de bon gré, fort de son droit et de sa force, il la mettait à la porte. Christophe ne trouva point le procédé galant; mais il était si excédé du dilettantisme anarchique des artistes parisiens qu'il eut plaisir à rencontrer des gens qui étaient prêts à se faire casser la tête pour une cause, si inepte qu'elle fût. R. Rolland, Jean-Christophe,La Foire sur la place, 1908, p. 752.
b) Domaine concr. :
6. Ce paysage anarchique [l'Escurial], tourmenté par de sombres passions et qui supporte le monastère royal. M. Barrès, Du Sang, de la volupté et de la mort,1893, p. 49.
c) Spécialement
MÉD. Prolifération anarchique des cellules. Multiplication surabondante et désordonnée des cellules (cf. Divin. 1964, p. 194).
POÉTIQUE Groupe ou mesure anarchique. ,,Mesure dont le nombre inhabituel détonne dans la scène des nombres métriques (...) C'est le cas du monosyllabe, de la mesure de cinq syllabes ou, parfois, d'une mesure isolée de trois syllabes.`` (Morier 1961).
B.− Qui appartient à l'anarchisme, qui est favorable à l'anarchie.
1. [S'applique à une pers. ou à un coll.] :
7. Je suis obligé de recevoir mon monde au lit. Ajalbert, qui vient me voir, parle de Vaillant, qui a crevé de misère toute sa jeunesse, est devenu fatalement anarchique et, décidé en fin de compte à mourir, a fait précéder son suicide de sa carte de visite à la Chambre. E. et J. de Goncourt, Journal,janv. 1894, p. 500-501.
8. Un nouvel article 7 fut voté contre l'enseignement religieux. Les Congrégations furent réexpulsées. Le Gouvernement s'appuya publiquement sur les organisations anarchiques, un cortège révolutionnaire vint caresser du drapeau rouge le visage du président Loubet, qui ne sourcilla point. Ch. Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. 84.
2. [S'applique à un inanimé] :
9. ... comme la poire ne peut manger la liberté, pour remplir le bout-rimé du décoré de juillet, il eût fallu nécessairement que ce fût la liberté qui mangeât la poire, et il en serait résulté un bout-rimé républicain, séditieux, révolutionnaire, anarchique; un bout-rimé justiciable de la cour d'assises. A. de Musset, Revue des Deux Mondes,14 déc. 1832, p. 736.
10. L'amour de la vérité devient une qualité assez rare; les blocards la méprisent profondément; les socialistes officiels la regardent comme ayant des tendances anarchiques; les politiciens et les larbins des politiciens n'ont pas assez d'injures pour les misérables qui préfèrent la vérité aux faveurs du pouvoir. Mais il y a encore des honnêtes gens en France, et c'est uniquement pour eux que j'ai toujours écrit. G. Sorel, Réflexions sur la violence,1908, p. 68.
Prononc. : [anaʀ ʃik]. Enq. : /anaʀ ʃik/.
Étymol. ET HIST. − 1593 « (d'un gouvernement) qui présente les caractéristiques de l'anarchie » (Menippee, 313 ds Gdf. Compl. : Quant a la forme de gouvernement entre les diables, elle estoit anarchique); très en usage dans la langue des Révolutionnaires. Dér. de anarchie*; suff. -ique*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 154.
BBG. − Bél. 1957. − Colin 1971. − Dub. Pol. 1962, p. 132, 171. − Foulq.-St-Jean 1962. − Lav. Diffic. 1846. − Morier 1961.