Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
AMÉ, ÉE, adj. et subst.
Vx, ou par arch. littér., rare
I.− Adj. Aimé :
1. ... Nous, Henri de Valois, (...) approuvons, par le présent acte rédigé par notre féal et amé cousin Henri de Lorraine, (...) l'association connue sous le nom de la Sainte-Union... A. Dumas Père, Henri III et sa cour,1829, IV, 6, p. 184.
2. Notre bon souverain Philippe Le Grand Éprouvait de temps en temps Le besoin de remonter le moral De son peuple amé et féal, Tout de même un peu ramoiti! Par une allocution bien sentie, ... P. Claudel, Poèmes et paroles durant la guerre de trente ans,Un peu plus tard, 1943, p. 572.
Rem. Utilisé autrefois ds l'anc. chancellerie, amé figure aux xixe, xxes. dans des contextes d'inspiration hist. et prend parfois une nuance iron. (cf. ex. 2).
II.− Subst. (gén. par iron.). Ami, partisan :
3. ... de faiblesse en faiblesse, M. Sylvain se trouva, un autre beau matin, huguenot et grand serviteur et amé du jeune roi de Navarre. G. Sand, Les Beaux Messieurs du Bois-Doré,1858, p. 13.
Prononc. ET ORTH. : [ame] (cf. Passy 1914).
Étymol. ET HIST. − Part. passé adjectivé de l'a. fr. amer (aimer*), demeuré en usage comme terme de chancellerie, ce dernier fait signalé en lexicogr. dep. Ac. 1718 : ,,Vieux mot qui n'est plus en usage qu'en style de chancellerie, dans les Lettres, et dans les Ordonnances du Roy.``
STAT. − Fréq. abs. litt. : 2.
BBG. − Bél. 1957. − Boiss.8. − Fér. 1768.