Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
AMEUBLEMENT, subst. masc.
A.− Vieilli, rare. Action de meubler. Ameublement d'un logement :
1. − C'est donc l'hôtel du prince K... qu'il a acheté pour moi? − Sans doute. − Et tout meublé? − Parbleu! du reste, le mobilier a bien son mérite. Mademoiselle X..., qui a infiniment de goût, si elle a fort peu de cœur, avait présidé à la décoration et à l'ameublement. P.-A. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 3, Le Club des valets de cœur, 1859, p. 92.
2. À défaut de la création d'un jardin, ma cervelle s'occupera de la création d'une pièce, de l'arrangement et de l'ameublement d'une chambre, réalisés dans les conditions d'un idéal artistique, que les autres achètent de leur tapissier. E. et J. de Goncourt, Journal,mars 1871, p. 754.
3. Il se résolut à parachever l'ameublement du logis, à se procurer des fleurs précieuses de serre, à se concéder ainsi une occupation matérielle qui le distraierait... J.-K. Huysmans, À rebours,1884, pp. 114-115.
P. ext. Manière de meubler :
4. Si l'on veut se faire une idée exacte des choses, il faut comparer l'ameublement des primitifs avec celui des paysans d'Europe. R.-H. Lowie, Manuel d'anthropologie culturelle,1936, p. 120.
B.− Ensemble des meubles et des objets qui (sans faire partie de l'immeuble lui-même) rendent utilisable un local à usage d'habitation. Un bel, un riche ameublement :
5. Ce pasteur était un jeune mulâtre indien, qui fort nonchalamment habitait la masure que j'ai décrite : quelques pots de terre et un grabat composaient son ameublement. Voyage de La Pérouse autour du monde,t. 2, 1797, p. 337.
6. Quelques meubles utiles et agréables qu'on rencontre dans toutes les habitations ordinaires, annoncent par tout pays une bien plus grande masse de richesse, que cet amas d'ameublemens magnifiques et d'ornemens fastueux qui remplissent seulement les palais de quelques hommes à grande fortune, ou que ces diamans et ces parures (...); mais dont la valeur est peu de chose, comparée au mobilier de toute une grande nation. J.-B. Say, Traité d'économie politique,1832, p. 129.
7. L'ameublement (de la pièce) consiste en de magnifiques tapis de Perse ou de Bagdhad qui couvrent partout le plancher de marbre ou de cèdre, et en une grande quantité de coussins ou de matelas de soie épars au milieu de l'appartement, et qui servent de sièges ou de dossiers aux personnes de la famille. Un divan recouvert d'étoffes précieuses et de tapis infiniment plus fins règne au fond et sur les contours de la chambre. (...). Les berceaux des petits enfants sont sur le plancher, parmi ces tapis et ces coussins... A. de Lamartine, Voyage en Orient,t. 2, 1835, pp. 216-217.
Tissu(s) d'ameublement :
8. J'ai gardé surtout de ce moment-là la vision d'une tranchée bizarrement en guenilles, recouverte de loques multicolores : pour confectionner leurs sacs de terre, les Allemands s'étaient servis de draps, de cotonnades, de lainages à dessins bariolés, pillés dans quelque magasin de tissus d'ameublement. H. Barbusse, Le Feu,1916, p. 270.
P. ext., rare. Ensemble d'objets qui garnissent un local à usage autre que d'habitation. Ameublement d'église :
9. Outre les tombeaux, les châsses à statuettes, les tableaux-volets à fond d'or, les bas-reliefs d'autels, chacune des deux absides a son ameublement spécial. La vieille abside de 978, ornée de deux charmants escaliers byzantins, s'arrondit autour d'une magnifique une baptismale en bronze du quatorzième siècle. (...). L'autre abside, la plus grande et la moins ancienne, est occupée et, pour ainsi dire, encombrée par une grosse boiserie de chœur en chêne noir... V. Hugo, Le Rhin,1842, p. 247.
10. L'ameublement [des baptistères] était en harmonie avec la décoration intérieure; on peut en juger par celui de Constantin : au centre s'élevait un bassin en argent, auprès duquel une colonne en porphyre portait une fiole d'or... destinée à contenir le baume. Sur le bord du bassin, un agneau en or amenait l'eau dans la cuve baptismale; à sa droite s'élevait une statue de Jésus-Christ en argent; ... au côté gauche une statue de Saint-Jean-Baptiste en même métal. Sept figures de cerf en argent... fournissaient aussi de l'eau à la cuve centrale. Du milieu de l'édifice pendaient plusieurs colombes en or et en argent pour représenter le Saint-Esprit et les sacrements du Baptème et de l'Eucharistie. A. Lenoir, Architecture monastique,t. 2, 1856, p. 103.
Par métaph., littér. :
11. Or, j'ai fait le tour de moi depuis longtemps; du moins il me semble; et l'inventaire de mon ameublement spirituel. Plus grandes découvertes à espérer, dans l'introspection. A. Gide, Journal,1944, p. 260.
C.− P. méton. Secteur de l'industrie, qui fabrique le mobilier et tout ce qui sert à l'ameublement des locaux à usage d'habitation :
12. Par sa structure professionnelle très caractéristique, par la crise qu'il subit actuellement et par l'incertitude de son avenir, l'ameublement constitue un secteur particulièrement préoccupant, c'est pourquoi on a retenu ici le rapport qui lui a été consacré par le congrès du bois. L'Industrie française du bois,1955, p. 8.
DÉR.
Ameublementier, subst. masc.,néol., par plaisant. : ,,Un homme du métier qui me dirait ça, Colette, je le traiterais de ballot. Mais qu'est-ce que je m'en irais répondre à un tapissier? Monsieur l'ameublement, tu attiges!`` (Colette, La Naissance du jour,1928, p. 22).
Prononc. : [amœbləmɑ ̃]. DG fait la voyelle de la seconde syllabe fermée.
Étymol. ET HIST. − 1585 « ensemble de meubles et de tentures qui garnissent une maison, un appartement » (cité par René de Lespinasse, Les Métiers et corporations de la ville de Paris, III, 35 ds Cah. Lexicol. t. 6, p. 95 : camelots de soye ou missoye, servans à faire habits et aultres ameublemens). Dér. de ameubler2*; suff. -ment1*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 311. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 533, b) 698; xxes. : a) 388, b) 259.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Bar 1960. − Bél. 1957. − Boiss.8. − Bruant 1901. − Daire 1759. − Darm. Vie 1932, p. 62. − Delorme 1962. − Fér. 1768. − Jossier 1881. − Lacr. 1963. − Lar. comm. 1930. − Lar. mén. 1926.