Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
AMBIVALENT, ENTE, adj.
Doué d'ambivalence.
A.− Domaine de la psychol. (cf. ambivalence A).Conduite ambivalente :
1. Les syndromes typiques sont fréquemment entremêlées et il n'est pas rare de trouver simultanément, chez le même sujet, des caractères de types opposés, comme schizoïdie et syntonie. Les contradictions déconcertantes, les conduites ambivalentes, les aigreurs et les ennuis révélateurs de latences contraires au type apparent témoignent de cette structure complexe des individus concrets. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 40.
2. Dans l'oscillation ambivalente de sa vie intérieure c'est ... au nom de son propre athéisme que Freud repoussa la séduction communiste. M. Choisy, Qu'est-ce que la psychanalyse? 1950, p. 21.
− Dans d'autres domaines :
3. ... l'élément plastique et l'élément graphique (...) ne sont pas indépendants; ils sont liés par une relation ambivalente, qui est à la fois une relation d'opposition et un rapport fonctionnel. C. Lévi-Strauss, Anthropologie structurale,1958, p. 287.
B.− P. ext. (cf. ambivalence B) :
4. Ainsi, partie d'un élan unique, la démocratie diverge en deux courants, selon qu'elle est réfractée par une conception spiritualiste ou matérialiste, par l'une ou l'autre des deux « Weltanschauungen ». C'est ce que nous voulions dire en la qualifiant d'ambivalente et en disant que, tout en étant une dans son inspiration, elle est double dans son expression. G. Vedel, Manuel élémentaire de droit constitutionnel,1949, p. 244.
5. Au reste, le mythe n'est-il pas ambivalent, et sa signification ambiguë? M.-J. Durry, Gérard de Nerval et le mythe,1956, p. 156.
Prononc. : [ɑ ̃bivalɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t].
Étymol. ET HIST. − 1. 1924 psychol. et psychanal. « qui comporte deux composantes opposées » (S. Freud trad. en fr. par S. Jankélévitch, Totem et Tabou, Paris, Payot, p. 47 : tout ce qui a suivi peut être expliqué par le conflit entre la prohibition et la tendance. Le principal trait caractéristique de la constellation psychologique ainsi fixée consiste en ce qu'on pourrait appeler l'attitude ambivalente1− note 1 p. 47 : Selon l'excellente expression de Bleuler − de l'individu à l'égard d'un objet lui appartenant); 2. 1937 p. ext. « qui a un caractère double » (G. Duhamel, Chronique des Pasquier, Les Maîtres, p. 138 : vous qui voyez les deux, vous êtes ambivalent. Profitez-en, mon cher, cela ne pourra pas durer). Empr. à l'adj. all. ambivalent, lui-même formé de l'élément préf. d'orig. lat. ambi « tous les deux » et du part. prés. du lat. valere « valoir ». Ce terme all. a sans doute été introduit dans le lang. de la psychanal. par Eugène Bleuler (ambivalence*) et diffusé par Freud dès 1912.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 11.
BBG. − Lapl.-Pont. 1967.