| ALTÉRATION1, subst. fém. A.− Modification de l'état ou de la qualité d'une chose. 1. Rare. Changement radical, sans nuance : 1. ... ainsi parlait un des plus anciens philosophes dont les écrits soient parvenus jusqu'à nous, et depuis lui nos observations ne nous en ont pas appris davantage. L'univers nous paraît tel encore qu'il lui paraissait être alors. Ce caractère de perpétuité sans altération, n'est-il pas celui de la divinité ou de la cause suprême? Que serait donc Dieu, s'il n'était pas tout ce que nous paraissent être la nature et la force interne qui la meut? Irons-nous chercher hors du monde cet être éternel et improduit, dont rien ne nous atteste l'existence?
Ch.-F. Dupuis, Abrégé de l'origine de tous les cultes,1796, pp. 9-10. − MUS. ,,Modification que l'on fait subir à l'intonation primitive d'une note en la haussant ou en la baissant au moyen de signes appelés signes d'altération.`` (Rougnon 1935). ♦ Altération constitutive ou armure de la clé. L'altération placée auprès de la clé. ♦ Altération accidentelle ou accident. L'altération placée dans le courant d'un morceau, devant une note (cf. Quillet 1965). − PHILOS. ,,Chez Aristote, changement dans la catégorie de qualité : le fait de devenir ou de rendre autre.`` (Lal. 1968). 2. Usuel. Modification immédiatement perceptible des traits, de la voix d'une pers., sous l'effet d'une émotion vive : 2. ... aussitôt je fis un mouvement pour m'éloigner; mais Charlemagne, sans proférer une parole, me retint en me prenant fortement la main; la sienne étoit tremblante, l'altération de ses traits et l'expression de sa physionomie avoient quelque chose de terrible et d'effrayant : il fit passer dans mon ame le trouble affreux qu'il éprouvoit...
Mmede Genlis, Les Chevaliers du Cygne,t. 1, 1795, p. 302. 3. Un flot de sang vint aux joues de MlleChantal.
− Et moi, dit-elle sans daigner dissimuler l'altération de sa voix, je n'ai rien fait pour mériter d'entendre des paroles telles que celles-ci. Non, je n'ai rien fait.
G. Bernanos, La Joie,1929, p. 546. 4. ... il est une altération, lente et essentielle, à laquelle nous ne saurions échapper : l'âge, la vieillesse, qui, d'instant en instant, nous enlèvent à nous-mêmes pour nous pousser vers la fin.
P. Teilhard de Chardin, Le Milieu divin,1955, p. 83. B.− Dégradation par rapport à l'état initial ou normal d'une chose, ou aspect de l'être humain. 1. [L'altération est spontanée] a) [En parlant de choses] Altération des roches : 5. Pasteur vint passer huit jours à Tantonville. Il en revint avec des principes (toute altération de la bière dépend du développement des organismes microscopiques qui sont apportés par l'air, par les matières premières, par les appareils dont on fait usage dans les brasseries).
M. Barrès, Mes cahiers,t. 2, oct. 1899-juill. 1901, pp. 214-215. 6. Les principales causes de l'altération des couleurs sont l'action des gaz de l'atmosphère et l'action des rayons chimiques de la lumière.
Moreau-Vauthier, La Peinture, les divers procédés, les maladies des couleurs, les faux tableaux,Préf. d'É. Dinet, 1933, p. 181. b) [En parlant d'une qualité humaine] :
7. ... aussi de pareils propos la froissaient-ils dans son orgueil, en même temps que l'altération d'humeur si soudaine du savant lui rendait leur commun intérieur presque inconfortable.
P. Bourget, Le Disciple,1889, p. 211. 8. ... j'avais trouvé comme un refuge matériel pour ce nom de Guermantes auquel il prêtait sa dernière réalité, ce milieu avait lui-même subi, dans sa constitution intime et que j'avais crue stable, une altération profonde.
M. Proust, À la recherche du temps perdu,Le Temps retrouvé, 1922, p. 956. − SPÉC., PSYCHANAL. ,,Chez Freud. Altération du moi : ensemble des limitations et des attitudes anachroniques acquises par le moi au cours des étapes du conflit défensif, et qui retentissent défavorablement sur ses possibilités d'adaptation.`` (Lapl.-Pont. 1967). 2. [L'altération est voulue] Contrefaçon, falsification, imitation frauduleuse : 9. ... Mais les docteurs juifs, chrétiens, musulmans, se récriant sur cet exposé, et traitant les Parses d'idolâtres et d'adorateurs du feu, les taxèrent de mensonge, de supposition, d'altération de faits; et il s'éleva une violente dispute sur les dates des événements, sur leur succession et sur leur série...
C.-F.-C. de Volney, Les Ruines,1791, p. 187. 10. 52. Toute altération, tout faux dans les actes de l'état civil, toute inscription de ces actes faite sur une feuille volante et autrement que sur les registres à ce destinés, donneront lieu aux dommages-intérêts des parties, sans préjudice des peines portées au Code pénal.
Code civil,1804, p. 11. 11. Lui, que j'avais toujours connu si sévère pour les moindres altérations de la vérité, je le surprenais à mentir, et d'un mensonge évidemment pathologique. Il disait par exemple qu'il s'était promené au jardin, quand il était resté dans son bureau, et vice versa. Il prétendait avoir lu un journal qu'il n'avait pas lu.
P. Bourget, Le Sens de la mort,1915, p. 94. − Spécialement ♦ ARM. Altération de consigne. ,,Action de changer sciemment la consigne, en parlant du chef d'un poste. C'est un délit que l'on punit de six mois d'emprisonnement.`` (Besch. 1845). ♦ FIN. Altération d'une monnaie : 12. La promptitude avec laquelle on aurait soin de reporter à l'hôtel des monnaies une pièce altérée, fournirait au ministère public des moyens de remonter plus aisément à la source des altérations frauduleuses.
J.-B. Say, Traité d'économie politique,1832, p. 299. |