Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ALLÉGORIQUEMENT, adv.
D'une manière allégorique.
A.− [En parlant d'un mode d'expression] Les Prophètes parlent quelquefois allégoriquement (Ac. 1835-1932) :
1. Il [le pinacle] se compose de quatre redans sur chaque côté et d'un degré de couronnement; neuf statues y sont debout, statues blanches et figurant allégoriquement la Vertu, la Prudence, la Justice, etc., etc. M. Du Camp, En Hollande,1859, p. 168.
2. Un conte du marquis de Sade, où l'érotisme sera transposé, figuré allégoriquement et habillé, dans le sens d'une extériorisation violente de la cruauté, et d'une dissimulation du reste. A. Artaud, Le Théâtre et son double,1939, p. 119.
B.− [En parlant d'un mode d'interprétation] Cela doit s'entendre allégoriquement et non littéralement (Ac.1835-1932).
En partic., THÉOL. [En parlant de l'interprétation de l'Écriture sainte] :
3. Les Saducéens s'efforçaient, il est vrai, de prendre le texte à la lettre; mais les sectes qui adoptaient une interprétation orale, telles que les Pharisiens et les Esséniens, se gardaient bien de s'arrêter au sens vulgaire. Ils expliquaient le sépher allégoriquement, c'est-à-dire métaphysiquement. On sait aussi que, dans les premiers siècles du christianisme, ces explications allégoriques de la genèse causèrent entre les juifs, les chrétiens, et les différentes sectes gnostiques, manichéennes, et autres, une multitude de querelles et de controverses. P. Leroux, De l'Humanité,t. 2, 1840, p. 511.
Prononc. : [alegɔ ʀikmɑ ̃] ou [all-] (pour [l] simple et [ll] double, cf. allégorie).
Étymol. ET HIST. − 1488 « d'une manière allégorique » (La Mer des Hist., I, 11 b, éd. 1491 ds Rom. Forsch., t. 32, p. 7 : Quand le Souverain Créateur ès six premiers jours eust... créé... le ciel et la terre, il se reposa au VIIe... laquelle chose peult estre exposée en cinq manières... quintement est entendu allégoriquement et ainsy signifia que Jhesucrist ou VIIejour reposeroit ou sépulchre). Dér. de allégorique*; suff. -ment2*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 10.
BBG. − Bél. 1957. − Lav. Diffic. 1846.