| ALIGNEMENT, subst. masc. I.− [Correspondant à aligner, s'aligner, être aligné.] A.− État de ce qui est aligné. 1. Action de donner une disposition rectiligne à une chose ou à plusieurs choses affectant déjà une forme linéaire; état résultant de cette action : 1. L'alignement de ses prés et des fossés jouxtant la route, ses plantations de peupliers en Loire et les travaux d'hiver dans ses clos et à Froidfond l'[Grandet] occupèrent exclusivement.
H. de Balzac, Eugénie Grandet,1834, p. 168. 2. ... le petit jardin de ma mère avait disparu depuis longtemps. Il avait été abandonné pendant mon séjour au couvent, et planté de figuiers. Le poirier avait grossi et il fut question de l'ôter parce qu'il se trouvait rentrer un peu dans une allée dont on ne pouvait changer l'alignement. J'obtins grâce pour lui.
G. Sand, Histoire de ma vie,t. 2, 1855, p. 227. 2. (Corresp. à aligné* II B). Disposition de plusieurs choses placées l'une à la suite de l'autre, en ligne droite : 3. Quand il ne reste que quelques vestiges d'un vaste édifice, l'architecte qui en tente la restauration peut aisément se méprendre sur les inductions qu'il en tire quant au plan général de l'édifice. Il fera passer un mur par un certain nombre de témoins dont l'alignement ne lui semblera pas pouvoir être mis raisonnablement sur le compte des rencontres fortuites; ...
A. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 73. − En partic. [En parlant de maisons, de leurs façades, d'une rue, d'une ville, le compl. déterminatif pouvant être implicite] :
4. Le bourg de Pietranera est très irrégulièrement bâti, comme tous les villages de la Corse, car, pour voir une rue, il faut aller à Cargese, bâti par M. de Marbeuf. Les maisons, dispersées au hasard et sans le moindre alignement, occupent le sommet d'un petit plateau, ou plutôt d'un palier de la montagne.
P. Mérimée, Colomba,1840, p. 68. 5. ... les deux députés arrivaient devant un mur de clôture, surmonté d'une grille en fers de lance, qui interrompait l'alignement des façades sur la rue Fortuny. Ce mur et une avant-cour de quelques mètres carrés isolaient une maison bâtie en retrait, étranglée entre les pans latéraux des deux hautes constructions voisines.
E.-M. de Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 152. 6. La rua del Villar, qui est le centre commercial, ne connaît rien de l'alignement monotone qui est le grand principe des urbanistes de tous les temps. Depuis le Moyen Âge, elle s'achemine vers le temple de Saint-Jacques avec son pavé incohérent, ses galeries capricieuses, ses façades en retrait ou en saillie, tout l'imprévu de ces vieilles artères, comme l'est encore, en plein Paris, la rue de la Huchette.
A. T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, pp. 271-272. ♦ À/dans l'alignement de. Dans le prolongement rectiligne de : 7. Maintenant, engourdi, il rêve. Le sol de si haut paraît immobile. Le Sahara de sable jaune mord sur une mer bleue comme un trottoir interminable. Bernis bon ouvrier ramène cette côte qui dérive à droite, glisse en travers, dans l'alignement du moteur. À chaque virage de l'Afrique, il incline doucement l'avion.
A. de Saint-Exupéry, Courrier Sud,1928, p. 68. B.− Ligne droite formée par ce qui est aligné; rangée de choses alignées : 8. [À] l'église de Saint-Savin, (...) les piliers placés au centre des transepts (...) [ont] une très-forte saillie sur l'alignement des colonnes de la nef.
A. Lenoir, Architecture monastique,t. 2, 1856, p. 30. − Emplois techn. 1. ARCHÉOL., au plur. Rangées de menhirs : 9. C'est Carnac, le Lieu-des-Pierres. Une armée de menhirs s'y tient en ordre régulier. Devant vous se dressent les alignements du Menec...
A. France, Pierre Nozière,1899, p. 301. 2. ARM. Action de s'aligner; position des soldats rangés côte à côte sur une même ligne; ligne droite formée par les soldats alignés. a) [Alignement d'exercice] : 10. Deux hommes (...), le plumassier et le coquetier, dépassaient toujours l'alignement d'un demi-mètre : ils jouissaient l'un et l'autre d'une santé déplorable à laquelle je n'ai jamais pu les faire renoncer. Ce sont les seuls voltigeurs de la compagnie qui y aient mis de l'entêtement.
L. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, pp. 173-174. 11. ... notre sergent Quéru, (...) marchait à reculons, devant nous, le fusil en travers des cuisses, et criait : « Une! deusse! une! deusse! halte! à droite, alignement! fixe! en place, repos. » Et, nous voyant suer comme des malheureux, il se mettait à rire de bon cœur, et finissait par crier : − Rompez les rangs!
Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 1, 1870, p. 276. Rem. Syntagmes fréq. à droite, à gauche, alignement!; sortir de l'alignement; rentrer dans l'alignement. b) [Alignement sur le champ de bataille] : 12. L'armée des Barbares, (...) n'avait pu maintenir son alignement. Sur sa longueur exorbitante il s'était fait des ondulations, des vides; ils haletaient, essoufflés d'avoir couru.
G. Flaubert, Salammbô,t. 1, 1863, p. 167. 13. Des troupes lancées à l'attaque n'ont à connaître que leur direction d'attaque. Sur cette direction, elles vont aussi loin qu'elles le peuvent, attaquant et manœuvrant l'ennemi qui résiste sans aucun souci d'alignement, les unités les plus avancées travaillant au profit de celles qui sont momentanément arrêtées.
F. Foch, Mémoires,t. 2, 1929, p. 255. − P. anal. : 14. Ils volent vite, s'efforçant de rattraper les canards d'initiative, qui ont choisi et imposé une direction au vol : je crois bien qu'ils vont quelque part porter une bonne nouvelle. Puis, les ayant rattrapés, tous volent sur une ligne. D'évidence, ils sont fiers de leur alignement impeccable. Ils ont trop d'esprit pour chercher à se dépasser les uns les autres. Ils laissent cela aux hommes.
H. de Montherlant, Le Démon du bien,1937, p. 1232. − Spéc., COMPTAB. MILIT. Alignement comptabiliaire. ,,Nivellement d'une allocation et d'une dépense de corps; équilibre du doit et avoir.`` (Besch. 1845, Littré). 3. ASTRON. Méthode des alignements. ,,Celle qui consiste à chercher la position des constellations et des étoiles qui en dépendent, au moyen de lignes qu'on tire idéalement des unes aux autres.`` (Besch. 1845). 4. CH. DE FER. Alignement droit. Portion de voie en ligne droite : 15. Sauf pour le raccordement des arcs de cercle avec les alignements droits (...) les seules courbes usitées dans la construction des chemins de fer sont des arcs de cercle.
Ch. Bricka, Cours de chemins de fer,1894, p. 41. 5. GÉOMÉTRIE : 16. Cherbourg se trouve au fond d'une anse semi-circulaire, dont les deux extrémités sont l'île Pelée à droite, et la pointe Querqueville à gauche. L'alignement qui joint ces deux points forme la corde ou le diamètre, et court de l'est à l'ouest.
E.-D. de Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène, t. 1, 1823, pp. 882-883. 6. HORTICULTURE : 17. Aligner. Opération qui, dans la pratique horticole, se fait à l'aide de jalons, ou tout simplement de bâtons droits, auxquels on attache au besoin un morceau de papier blanc afin de les rendre plus visibles. Toutefois on ne tire des alignements de cette manière que lorsqu'il s'agit de parties droites.
É.-A. Carrière, Encyclopédie horticole,1862, p. 15. 7. IMPR. ,,Ligne droite horizontale que l'on donne aux caractères lorsqu'on les fond.`` (Chesn. 1857) : 18. Disposition typographique d'un texte. Dans l'alignement horizontal, des caractères différents d'œil et de corps sont placés de telle sorte qu'ils s'alignent par le pied (nécessité d'un parangonnage). Dans l'alignement vertical, les éléments de composition sont supposés appuyés contre une ligne verticale (nécessité d'un renfoncement uniforme à gauche ou à droite).
Comte-Pern.1963. 8. MARINE : 19. Ligne déterminée par deux points remarquables de la côte. Un bateau est sur l'alignement de ces points quand l'un d'eux est devant l'autre.
Gruss1952. ♦ Prendre un (des) alignement(s). Prendre des repères éloignés les uns des autres et dont la coïncidence donne la direction désirée en ligne droite : 20. On avait vu souvent des officiers d'état-major traçant des lignes de siège et prenant, à l'aide des longues-vues, des alignements suspects.
A. de Vigny, Mémoires inédits,1863, p. 143. 9. TYPOGR. ,,Disposition sur une même ligne verticale de deux ou plusieurs éléments (début ou fin de texte, titre, cliché, etc.)`` (Voyenne 1967). Alignement au fer : ,,ligne alignée à gauche sans aucun décalage, donc tout contre le fer de la forme`` (Voyenne 1967). Alignement en sommaire : ,,première ligne alignée au fer et dépassant à gauche toute la suite du texte qui est rentrée.`` (Voyenne 1967). 10. URBAN. et DR. ADMIN. : 21. I. (D. ad.). Fixation unilatérale par l'autorité administrative des limites des voies publiques, existantes ou projetées, dans l'intérêt du service de la voirie. On distingue : 1ole plan d'alignement : acte administratif de portée générale, déterminant les limites de la voie publique, au regard de toutes les propriétés riveraines; 2ol'arrêté d'alignement : acte administratif individuel par lequel l'autorité administrative indique à un riverain, à propos d'une parcelle déterminée de terrain, la ligne séparative de la voie publique, telle qu'elle est fixée par le plan d'alignement.
II. Dans un sens dérivé, la ligne fixée par l'autorité administrative comme limite de la voie publique. Ex. : maison à l'alignement.
Cap.1936. Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. depuis Besch. 1845. ♦ Plan général d'alignement; tracer les alignements d'une ville; déterminer un alignement : 22. Peut-être finirons-nous par prendre tournure de petite ville et par avoir des maisons bourgeoises. L'instruction a tellement gagné, que je n'ai pas rencontré dans le conseil municipal la plus légère opposition quand j'ai proposé de réparer, d'orner l'église, de bâtir un presbytère, de tracer un beau champ de foire, d'y planter des arbres, et de déterminer un alignement pour obtenir plus tard des rues saines, aérées et bien percées.
H. de Balzac, Le Médecin de campagne,1833, p. 52. ♦ Alignement individuel (d'une propriété); demander, requérir, obtenir, donner, refuser un (l') alignement : 23. − Monsieur est propriétaire d'un terrain à bâtir rue...? me dit-il.
− Oui, monsieur, répondis-je.
− Monsieur a demandé un alignement à la ville; il est en instance pour l'obtenir.
L. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 254. 24. Nul propriétaire d'un héritage bâti ou non bâti bordant la voie publique ne peut, sous peine d'amende et de démolition, édifier, bâtir, construire ou reconstruire, sans avoir préalablement requis et obtenu de l'autorité compétente l'alignement et l'autorisation écrite (...). L'autorité compétente pour donner l'alignement est le préfet, en matière de grande voirie (...); c'est le maire, pour la petite voirie.
Chabat t. 1 1875. − [En parlant d'une maison] ,,Tracé de voirie pour délimiter la propriété en bordure de rue`` (Barb.-Cad. 1963). Être à (sur) l'alignement, être frappé d'alignement : 25. Votre maison est vieille, il est vrai, mais vous avez le droit d'y faire des réparations au dedans et au dehors, comme vous l'entendrez, car elle est sur l'alignement...
Champfleury, Les Souffrances du professeur Delteil,1853, p. 238. 26. Il faut songer (...) que la maison pour être à l'alignement sera démolie un de ces jours.
G. Flaubert, Correspondance,1867, p. 133. 27. À l'heure qu'il est, on ne sait même plus exactement qui les habite çes pavillons... Ils sont frappés d'alignement... Ils vont disparaître...
L.-F. Céline, Mort à crédit,1936, p. 114. C.− Emplois fig., p. anal. avec les emplois du domaine milit. ou de la voirie. Conformité à une règle rigide. 1. Domaine moral.Être, mettre à l'alignement : 28. « Je ne suis pas si envolée que j'en ai l'air, allez (...). Demandez à ma bonne marraine, quand elle m'a mise en pension, si je ne me tenais pas droite à l'alignement... »
A. Pommier, Colifichets,1860, p. 171. 29. « ... Et maintenant, monsieur, bien que je pense qu'il y ait infailliblement folie et bêtise à vouloir réaliser un désir, voulez-vous qu'une de vos sœurs en lassitude vous rencontre, un soir, à l'endroit que vous désignerez, après quoi, nous retournerons, chacun, dans notre intérieur, dans l'intérieur des gens destinés à tomber parce qu'ils ne sont pas placés dans l'alignement. Adieu, monsieur, soyez assuré que je vous tiens pour quelqu'un dans ce siècle de sous effacés.
Ignorant si ce billet aura une réponse, je m'abstiens de me faire connaître. »
J.-K. Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, pp. 138-139. 30. Très douloureux jardins des âmes ont poussé là
Qui ont souffert sans rompre l'alignement
Le plus dur martyre
Et c'est ça qui est difficile : c'est ça qui est rare...
Ch. Péguy, Le Porche du mystère de la 2evertu,1911, p. 273. 2. Domaine esthétique : 31. M. Victor Hugo laisse voir dans tous ses tableaux, lyriques et dramatiques, un système d'alignement et de contrastes uniformes. L'excentricité elle-même prend chez lui des formes symétriques.
Ch. Baudelaire, Salon de 1846,1846, p. 116. 32. ... pour la versification latine et française, je me demandais, dans ma superbe ignorance, à quoi bon ces alignements et ces règles desséchantes qui gênaient l'élan de la pensée et qui en glaçaient le développement.
G. Sand, Histoire de ma vie,t. 2, 1855, p. 446. II.− [Correspondant à (s')aligner sur (cf. aligner II B).] A.− [Le compl. d'obj. second. est souvent implicite] Action d'aligner sur. 1. FIN. PUBL. Alignement monétaire : 33. Il est des mots que l'on aime à répéter. Il en est d'autres que l'on craint. L'on évite (en temps de paix) le mot guerre : l'on dit plutôt défense nationale. Le mot dévaluation : l'on dit alignement monétaire. Les mots augmentation de l'indemnité parlementaire : l'on dit (péniblement) coefficient tenant compte de l'élévation du coût de la vie.
J. Paulhan, Les Fleurs de Tarbes,1941, pp. 133-134. 2. POL., notamment étrangère. Action de s'aligner sur : 34. Il est évident que le Foreign Office a été lui-même pris au dépourvu par l'alignement brusque de M. Churchill sur la politique américaine en Asie.
La Politique personnelle de W. Churchill, Combat,19-20 janv. 1952, p. 4, col. 5. B.− TECHNOL. (électron.). Action de régler sur : 35. Les appareils récepteurs comprennent souvent plusieurs étages d'amplification H. F. ou M. F. qui doivent être réglés sur une fréquence déterminée. Le réglage des circuits porte le nom « d'alignement ».
Électron.1963-64. Prononc. : [aliɳ(ə)mɑ
̃]. Étymol. ET HIST. − 1. Début xives. « vertu héréditaire, et qui indique le lignage d'un homme, la ligne dont il descend » (G. de Paris, Poës. à la s. du Rom. de Fauvel, ms. du R. no6812, fo53, rods La Curne 1 1875 : Il sont lignée deslignée Contrefaite et mal alignée : En eux n'a point d'alignement), attest. isolée; 2. 1401 lat. médiév. voirie « ligne de démarcation des voies publiques et des propriétés partic. déterminée par l'autorité compétente » (Arest. parlam. Paris, ann. 1401 ds Du Cange : Erant in possessione et saisina concedendi licentiam pro faciendo aquaeductus, Aligneamenta, palleuras, sedesque supra vicum et omnia ad viariam pertinentia); 1600 allignement (Ord. du prev. de Paris, p. le regl. de la voirie, A.N. ds Gdf. Compl. : Defenses de ne mettre au devant des maisons aucunes advances sortans hors œuvre, sans avoir pris permission et allignement du voyer pour les hauteurs et saillies d'icelles); 1428 plus gén. « action de ranger sur une ligne droite, état de ce qui est aligné, ce qui est aligné » (A.N., L 547, pièce 12, ibid. : Depuis le coing et a l'alingnement de la jambe de pierre de taille dudit bouge); 3. 1611 (Cotgr. : Alignement [...] A card, a draught, or thing drawne by line and levell); 4. 1611 vén., accouplement (ibid. : the ligning of a bitch).
Dér. du verbe aligner*; suff. -ement (-ment1*). STAT. − Fréq. abs. litt. : 158. BBG. − Arnaud 1966. − Banque 1963. − Bar 1960. − Barb.-Cad. 1963. − Barber. 1969. − Barr. 1967. − Baulig 1956. − Bél. 1957. − Blanche 1857. − Boiss.8. − Bréz. Pierre 1968. − Cap. 1936. − Chabat t. 1 1875. − Chesn. 1857. − Comte-Pern. 1963. − Éd. 1913. − Électron. 1963-64. − Fér. 1768. − Gruss 1952. − Lacr. 1963. − Lar. mén. 1926. − Réau-Rond. 1951. − Romeuf t. 1 1956. − Soé-Dup. 1906. − Spr. 1967. − St-Edme t. 1 1824. − Suavet 1963. − Viollet 1875. − Voyenne 1967. |