Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
AGOUANT, ANTE, adj.
Régional
A.− ,,Qui n'a pas de goût; qui a mauvais goût; dégoûtant.`` (J.-M. Simon, Glossaire du parler solognot, 1942).
P. ext. Insupportable, agaçant :
1. Il se souleva sur un coude, avec humeur : « ces caillasses! ce qu'elles sont agouantes! » Les pies l'avaient éveillé tout à fait. Elles étaient deux qui se battaient, volant à la cime d'un chêne, avec des feintes, des crochets, des plongeons vertigineux, ... M. Genevoix, Raboliot,1925, p. 928.
B.− [Gén., en parlant d'une femme] Aguicheuse :
2. ... les yeux d'Aimée braisillent de joie comme ceux d'une chatte en malice, et MlleSergent rit de la voir rire. Elles sont étonnantes, ma parole! Ce que la petite est devenue « agouante » on ne peut pas se le figurer! L'autre change de visage sur un signe d'elle, un froncement de ses sourcils de velours. Colette, Claudine à l'école,1900, p. 156.
Rem. On peut se demander si pour les sens A et B il s'agit du même mot, le sens B signifiant presque le contraire du sens A, cf. cependant agacer/agacerie, etc. qui s'emploient dans la lang. de l'amour avec un sens voisin de agouant B. Il y a peut-être aussi influence de aguicher, région. « attirer par un manège d'agaceries, par des regards » (FEW t. 17, s.v. *withthja). La parenté paron. de agouant, agaçant, aguichant est évidente.
Étymol. ET HIST. − 1900 agouante « aguicheuse », supra. Terme dial. attesté dans la région du Centre au sens de « déplaisant, fâcheux » (Jaub.), part. prés. adjectivé de agouer, attesté dans les mêmes dial. au sens de « tousser, s'étrangler en buvant de travers », au passif « être rebuté, avoir du dégoût » (ibid.) et en bourguignon, Beaune, sous la forme du part. passé, au sens de « dégoûté, las d'avoir trop mangé » (Mén. 1694, s.v. engoué); cf. m. fr. agouer, pronom. « se dégoûter » (Cholières, 5eMatinée, p. 197 ds Hug.). Le sens « aguicheuse » est prob. issu de celui de « ennuyeux, agaçant, insupportable » (M. Genevoix, supra) avec attraction paron. de agacer*. Agouer est à rattacher au prélatin *gaba « gorge, gosier » (FEW t. 4, 5a).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1.
BBG. − Mellot (J.). « Sagesse d'un Louis Racine je t'envie... ». Vie Lang. 1969, no212, p. 640.