Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
AGGLUTINEMENT, subst. masc.
Fait (spontané ou provoqué) de s'agglutiner; résultat de cette action (cf. agglutination).
A.− BIOL., MÉD. (cf. agglutination A 1) :
1. Il était intéressant d'appliquer à la tuberculose la méthode de l'agglutinement... G.-H. Roger ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine,fasc. 4, 1920-1924, p. 238).
2. L'agglutinement du microbe spécifique par le sérum des malades est journellement utilisé, depuis les travaux de Widal, pour le diagnostic de la fièvre typhoïde. G.-H. Roger ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine,fasc. 4, 1926).
3. L'agglutinement s'observe difficilement avec un microbe qui tend à former des amas. G.-H. Roger ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine,fasc. 4, 1926).
B.− Au fig., littér. (cf. agglutination B) :
4. ... surtout grâce aux renseignements que Saint-Loup me donnait sur la vie privée des artistes, je voyais une autre pièce, muette et expressive, se jouer sous la pièce parlée, laquelle d'ailleurs, quoique médiocre, m'intéressait; car j'y sentais germer et s'épanouir pour une heure, à la lumière de la rampe, faites de l'agglutinement sur le visage d'un acteur d'un autre visage de fard et de carton, sur son âme personnelle des paroles d'un rôle, ces individualités éphémères et vivaces que sont les personnages d'une pièce, ... M. Proust, À la recherche du temps perdu,Le Côté de Guermantes 1, 1920, pp. 172-173.
5. Ce qui enivrait le plus les deux garçons, c'était le corset rose. On ne pouvait pas voir ce qu'il y avait dedans, car il était ajusté sur une chemise à peine échancrée. Mais dans cette avancée, dans ce rebondissement bardé de baleines et de toile rose, les deux frères imaginaient une coulée de voluptés mystérieures, un agglutinement hors d'espèces géométriques, une réserve inépuisable de féminité, bouillonnant dans un remugle de sueur et de laiterie. M. Aymé, La Jument Verte,1933, p. 183.
Rem. Ce terme peu us. ne figure dans aucun dict. des xixeet xxes. à l'exception de Besch. 1845 : ,,ce mot qui se trouve dans Cotgrave, n'est pas usité. Il pourrait être utile pour marquer le résultat de l'action d'agglutiner, l'état de ce qui est agglutiné.``
Étymol. ET HIST. − 1611 (Cotgr. : Agglutinement. A gluing, or closing unto, or together), attest. isolée jusqu'à Besch. 1845. Dér. de agglutiner* au sens propre; suff. -ement (-ment1*).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 3.