Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
AGGLUTINATIF, IVE, adj. et subst. masc.
I.− Emploi adj. Qui concerne l'agglutination (cf. agglutinant II).
A.− MÉD. Qui procure l'agglutination.
1. CHIR. Emplâtres agglutinatifs, bandelettes agglutinatives. ,,Se dit des emplâtres qui ont la propriété de s'attacher promptement et d'adhérer fortement à la peau.`` (Littré).
2. HÉMATOLOGIE, MICROBIOL. Propriété agglutinative, pouvoir agglutinatif :
1. Les injections vaccinales font, (...), apparaître dans les humeurs la propriété agglutinative. F. Widal, Lemierre, Abrami ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine,fasc. 3, 1920-1924, p. 196).
2. En général, le sérum des animaux ou des malades injectés par le cocco-bacille ne manifeste pas de pouvoir agglutinatif sur ce microbe. M. Macaigne ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine,1926).
B.− LING. [En parlant de la manière dont les éléments d'une lang. se réunissent] (cf. agglutination A 2) :
3. Au lieu d'interroger la langue française, d'étudier le jeu de ses suffixes, le mécanisme de ses mots composés, on a recours à un lexique dont la tolérance est infinie et qui se prête aux combinaisons agglutinatives les plus illogiques et les plus inutiles. Avec deux signes (un peu retors, il est vrai), avec, par exemple, le mot chum (cloche) et un déterminatif, les Chinois disent : « Son que produit une cloche dans le temps de la gelée blanche »; avec trois signes ils disent : « Son d'une cloche qui se fait entendre à travers une forêt de bambous. » Voilà sans doute l'idéal de tous ceux qui ignorent que, grâce à ce délicieux système, il faut une quarantaine d'années pour s'assimiler les « finesses » de ce langage immense mais immobile. R. de Gourmont, Esthétique de la langue française,1899, pp. 30-31.
II.− Emploi subst., MÉD. Synon. de agglutinant (cf. agglutinant III méd.) :
4. Les agglutinatifs dont on se sert le plus souvent sont l'emplâtre de diachylon gommé, l'emplâtre d'André de Lacroix, et le taffetas d'Angleterre. Cloquet (Besch. 1845).
Prononc. : [aglytinatif], fém. [-i:v].
Étymol. ET HIST. − Mil. xvies. méd. « qui favorise le rapprochement des bords d'une plaie » (A. Paré, VII ds Littré : Mettant un linge delié beaucoup plus grand que la playe, couvert de beaume agglutinatif). − Cotgr. 1611; repris par Boiste 1834. Dér. de agglutiner*, méd.; suff. -atif*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1.
BBG. − Bél. 1957. − Bouillet 1859. − Chesn. 1857. − Dam.-Pich. Gloss. 1949. − Laf. 1878. − Lar. méd. 1970. − Littré-Robin 1865 (s.v. agglutinant).Nysten 1814-20.