Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
AFFRONTEUR, EUSE, subst. et adj.
Vieilli. (Celui ou ce) qui affronte.
I.− Substantif
A.− [Subst. de l'animé pers.]
1. Correspond à affronter au sens vieilli de « tromper, insulter ou voler ».
a) Personne de mauvaise foi :
1. « ... c'est un vice qui nous est propre que, soudain que voyons quelque chose succéder heureusement à quelqu'un, chacun veut être de sa partie... » Et il en cite maint exemple, l'héroïque pucelle, qui eut incontinent pour imitatrices deux ou trois affronteuses qui firent les inspirées, et, aux choses de l'esprit, Rabelais, lequel, avec son Gargantua et son Pantagruel, s'attira aussitôt pour singes deux imitateurs et plats copistes, auteurs de propos rustiques et de fanfreluches. Ch.-A. Sainte-Beuve, Tableau hist. et crit. de la poésie française et du théâtre français au XVIes.,1828, pp. 99-100.
b) Personne insolente :
2. C'était [Emmanuel Arène] un cynique de la pire espèce, un portant beau, un affronteur. L. Daudet, L'Entre-deux-guerres,1915, p. 257.
c) Voleur, -euse :
3. − Va t'en, ribleur! [dit Eustache au militaire]. Entends-tu les voisins s'éveiller au bruit et qui vont te conduire au premier corps de garde comme un affronteur et un larron? Va t'en...! G. de Nerval, Nouvelles et fantaisies,1855, p. 211.
2. Correspond à affronter au sens de « braver » ou de « faire front » :
4. ... il [le duc] aimait les audacieux, les affronteurs, les aventuriers à bonne étoile. A. Daudet, Le Nabab,1877, p. 40.
3. Région. Correspond au subst. affront. Chemin des affronteux. Chemin qu'empruntent les personnes craignant de recevoir un affront mérité :
5. « Viens, rougis si tu peux, et tâche de prendre le chemin des affronteux quand tu passeras par chez nous. » (Mare au Diable). L. Vincent, La Langue et le style rustiques de George Sand dans les« Romans champêtres », 1916, p. 139.
B.− [Subst. de l'inanimé] .Correspond à affronter au sens de « mettre front à front ». CHIR. Instrument qui sert à mettre en contact les deux lèvres d'une plaie :
6. Sutures (...) Affronteur linéaire du Dr Rojas Pineiro. Collin, Catalogue d'instruments de chirurgie,1935, p. 74.
II.− Emploi adj. [En parlant d'une pers.] Qui fait front, qui brave :
7. Des deux écrasés, Clotilde parut la plus forte et fut obligée de secourir son compagnon. Cet artiste si ombrageux, cet aventurier affronteur de toutes les morts, ce téméraire d'entre les casse-cou, dont on n'avait jamais vu le cœur faillir, eut besoin de s'appuyer sur sa femme pour ne pas tomber. L. Bloy, La Femme pauvre,1897, p. 227.
Rem. Affronteur pourrait être également interprété comme un subst. apposé (cf. supra I A 2).
Prononc. − Dernière transcription ds Passy 1914 : afrɔ ̃tœ:ʀ, -ø:z.
Étymol. ET HIST. I.− Subst. 1. 1536 « celui qui trompe, imposteur » (Calvin, Instit., IV, XIII, 15 ds Hug. : Il [saint Augustin] se complaind qu'il y en avoit entre eux [les moines] des coureurs et affronteurs, qui suççoyent la substance du simple peuple par leurs finesses), qualifié de vieilli par DG; 2. 1861-1866 abordeur de « celui qui aborde (qqc.) de front » (Ste-Beuve, Nouv. lundis, VII, 453 ds DG : Il est [Piron] l'un des maîtres et des affronteurs de la rime). II.− Adj. 1. 1853 « qui trompe (d'une chose) » (P. de Cornu, Œuvres poét., p. 81 ds Hug. : Sous le fard d'un parler afronteur Tu feins avoir trouvé mon service agreable). − Trév. 1771; 2. 1589 Affronteur « qui fait front, qui attaque (d'une chose) » P. Matthieu, Aman, II, 37 ds Hug. : Il se doit souvenir de ce brave Encelade, Qui dressa vers le ciel l'affronteuse escalade), attest. isolée. Dér. de affronter*, étymol. II 3 et I 2; suff. -eur2*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 5.
BBG. − Bél. 1957. − Daire 1759. − Lav. Diffic. 1846. − St-Edme t. 1 1824.