| ACTUALITÉ, subst. fém. I.− Lang. cour. A.− Intérêt actuel (de qqc.) : 1. ... il n'a pas même compris l'actualité qu'il y a dans cette blague [la farce satirique À bas le progrès!], de tout ce qui occupe ou embête en ce moment Paris.
E. et J. de Goncourt, Journal,oct. 1891, p. 151. 2. Il faut que nous décidions de vivre pour ce que nous avons reconnu de plus haut et de mieux réussi en nous, ne rien céder à l'actualité, à la mode, à l'opinion.
M. Barrès, Mes cahiers,t. 14, févr.-juill. 1922, p. 30. 3. Aussi bien les fragments suivants, tirés des lettres qu'il [Alain-Fournier] m'écrivit en 1909-1910, lesquelles fourmillaient d'appréciations qui, à vingt ans d'intervalle, conservent toute leur actualité, donneront-ils une idée de son goût et de la sûreté de son jugement : ...
A. Lhote, Peinture d'abord,1942, p. 31. 4. Chaque patrie ne trouve pas dans son seul état national le moyen certainement efficace de son autonomie, et chaque état national n'a pas de moyens économiques à la mesure de sa souveraineté définie selon le droit. Très vieux débat dont l'actualité est aiguë et pressante.
F. Perroux, L'économie du XXesiècle,1964, p. 173. Rem. Syntagmes fréquents : être d'actualité (G. Clemenceau, L'Iniquité, 1899, p. 60), l'actualité d'un problème (A. Camus, L'Homme révolté, 1951, p. 35). B.− Emploi coll. Ensemble des faits tout récents, et offrant un intérêt pour cette raison : 5. ... j'ai achevé hier, après plus de quinze jours de travail, une exceptionnelle chronique, − nouvelle, sur l'actualité politique du jour − c'est une sorte de pétard aussi amusant, cette fois, qu'il m'a été possible de le rendre,...
Ph.-A.-M. de Villiers de L'Isle-Adam, Correspondance générale,10 nov. 1887, p. 201. 6. ... mais, dira-t-on, un théâtre si loin de la vie, des faits, des préoccupations actuelles... de l'actualité et des événements, oui! des préoccupations, dans ce qu'elles ont de profond et qui est l'apanage de quelques-uns, non! et, dans le Zohar l'histoire de Rabbi-Siméon, qui brûle comme le feu, est actuelle comme le feu.
A. Artaud, Le Théâtre et son double,1939, p. 117. Rem. Syntagmes fréquents. Subst. + adj. : l'actualité politique (ex. 5; A. Maurois, La Vie de Disraëli, 1927, p. 239), l'actualité quotidienne (A. Lhote, Peinture d'abord, 1942, p. 160). − Spéc., au plur. Informations, nouvelles, généralement brèves, récapitulant les principaux événements du moment (dans la presse, au cinéma, à la télévision, etc.) : 7. ... ayant acquis par ses échos une souplesse de plume et un tact qui lui manquaient lorsqu'il avait écrit sa seconde chronique sur l'Algérie, il [Duroy] ne courait plus aucun risque de voir refuser ses actualités.
G. de Maupassant, Bel-Ami,1885, p. 73. 8. Elle jeta un coup d'œil vers la salle, où la lumière venait de s'éteindre.
− « Par quoi commence-t-on? »
− « Par des actualités. »
− « Et puis? »
− « Un film à grand spectacle, qui doit être idiot. »
R. Martin du Gard, Les Thibault,La Belle saison, 1923, p. 994. Rem. Le sing. (coll.) n'apparaît guère que dans le syntagme écran de l'actualité : 9. Cependant, le jour même où je conférais avec l'envoyé du président, un fait nouveau concernant la France apparaissait sur l'écran de l'actualité.
Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,L'Unité, 1956, p. 28. II.− PHILOS. Qualité de ce qui est actuel ou actualisé, c'est-à-dire en acte et non en puissance : Stylistique − Actualité I apparaît fréquemment comme deuxième élément de syntagmes nominaux faisant image, le premier élément soulignant un aspect (fugacité, complexité, etc.) de l'actualité :
11. Il est dans le caractère français de s'enthousiasmer, de se colérer, de se passionner pour le météore du moment, pour les bâtons flottants de l'actualité.
H. de Balzac, Eugénie Grandet, 1834, p. 145.
Rem. Emploi métaph. désignant, comme dans Le Chameau et les bastons flotans (La Fontaine, Fables, IV, 10), ce qui, vu de loin, paraît important, mais qui, vu de près, l'est beaucoup moins.
12. On ferme! Titubant, je sors de ces caves, ivre du vin nouveau de l'actualité.
P. Morand, New-York, 1930, p. 129.
13. Pourquoi les almanachs de l'autre année, les journaux de l'autre journée, ne durent-ils pas? parce qu'ils portent la tunique éclatante de l'actualité, mais cette tunique les dévore : comme les victimes de Néron, ils éclairent en se consumant la fête d'une nuit.
A. Thibaudet, Réflexions sur la littérature, 1936, p. 221.
14. Son habitat [de Béhémoth, personnification de l'Esprit du mal], ce sont les montagnes qui représentent l'orgueil, ou, au contraire, ces lieux bas, encombrés et marécageux, où le sol spongieux cède mollement sous le corps et prête à la paresse et à la volonté la malpropre complicité d'une terre pourrie et délayée. C'est là-dedans que rêve cet ami de l'ombre, à l'abri d'une végétation précaire et malsaine, les roseaux de l'actualité, les saules sur le bord du torrent en proie à une fuite éternelle.
P. Claudel, Un Poète regarde la Croix, 1938, p. 115.
15. Je considérerais que cette promenade dans les sentiers sinueux de l'actualité serait incomplète si je ne m'arrêtais pas un instant devant le tableau étonnant de la dispersion actuelle des énergies spirituelles, devant le manque de cohésion des efforts artistiques.
A. Lhote, Peinture d'abord, 1942, p. 48.10. On peut assimiler ce rapport entre l'effort et le laisser-passer au rapport de l'actualité à la potentialité, tel que le révèle le champ d'attention. Husserl a fortement insisté sur le caractère universel de ce rapport : le flux du vécu, dit-il, ne peut être constitué de pures actualités; ...
P. Ricœur, Philosophie de la volonté,1949, p. 312. Prononc. : [aktɥalite]. Harrap's 1963 transcrit : -tɥa ou -tya. Enq. : /aktualite1/. Étymol. ET HIST. − 1. 1253 actuauté « état de ce qui est exécuté, mis en application » (Pierre de Fontaine, Conseil à un ami, XV, art. 57 ds Du Cange s.v. actuatio : Il ne convient pas ke peur soit prouvée tant seulement par vantances ne par manaches, mais par l'actuauté du fait); 2. xiiies. actualité « entité » (Gdf.) ou « force entièrement réalisée et donc opérante (?) » (Evast et Blaquerne, Richel. 24402, fo88rods Gdf. : Il convient que son amé soit simple et pure actualité en essence et en œuvre). Sens anc. pour lesquels on ne note que ces attest. isolées; les sens mod. (dér. de actuel 4) n'apparaissent que dep. le début du xixes. (cf. sém. et Quem. s.v.).
Sens 1, forme semi-sav. actuauté, dér. du rad. du lat. actualis « qui agit, qui met en application » opposé à dictum (ca 970, Rupertus, mon. Mediolacensis, Vita Adalberti, 4 ds Mittellat. W. s.v., 137, 12 : si non eius dicta actuale comitaretur exemplum); sens 2 empr. au lat. médiév. *actualitas « force opérante » (Albert. Magnus, Cael. hier., 7, 3, p. 165b, 34, ibid., 137, 68 : quod utrumque sit natura una habens potentialitatem... et actualitatem). STAT. − Fréq. abs. litt. : 270. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 9, b) 150; xxes. : a) 148, b) 969. BBG. − Bél. 1957. − Dam.-Pich. Gloss. 1949. − Éd. 1913. − Foulq.-St-Jean 1962. − Giraud 1956. − Voyenne 1967. |