| ACTIONNER, verbe trans. I.− Emploi trans. A.− [L'obj. désigne un mécanisme] Mettre en mouvement, faire fonctionner (cf. action) : 1. Il y avait là (...) un monte-charge d'une grande puissance, actionné par la vapeur...
É. Zola, Fécondité,1899, p. 575. 2. Les génératrices [d'électricité] sont actionnées soit par des moteurs à vapeur ou à gaz pauvre, soit par une force naturelle quelconque.
J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,t. 2, 1905, p. 589. 3. [François Baillard] dans la cuisine qui répare le grand tourne-broche actionné par un petit personnage en costume de moine. Le frère cuisinier a négligé cette plaisante mécanique.
M. Barrès, La Colline inspirée,1913, p. 105. 4. Cette installation fonctionna plusieurs années, puis elle fut abandonnée à cause de l'entretien trop onéreux des batteries en service, on remplaça dans certains quartiers les batteries par des moteurs à courant continu qui se mirent à tourner sous l'action du courant à haute tension et qui, à leur tour, actionnèrent des dynamos fournissant du courant continu à 110 volts au réseau du quartier. Ce furent de véritables transformateurs tournants qui fonctionnent encore dans quelques sousstations.
A. Soulier, Les Grandes applications de l'électricité,1916, p. 55. 5. Le charroi sur rails fonctionnait sous terre, dans les mines de la Grande-Bretagne, avant qu'on ne vît se prolonger le ruban de voies ferrées à la surface. L'emploi de la force motrice de la vapeur, d'abord pour élever l'eau, puis pour actionner les métiers mécaniques était répandu à la fin du xviiiesiècle dans les districts industriels et miniers de l'Angleterre et du pays de Galles.
P. Vidal de La Blache, Principes de géographie humaine,1921, p. 243. 6. Le gaz comprimé cède sa chaleur, dans des échangeurs de température, à de l'eau qui se vaporise et actionne deux turbo-alternateurs qui produisent l'électricité.
B. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 211. − P. anal. [L'obj. désigne une force naturelle, un organisme vivant] :
7. Abandonné à ses propres ressources, l'homme n'atteindrait jamais aux résultats prodigieux qu'une chute d'eau, qu'une pile électrique lui rend faciles; mais inversement, ces forces resteraient inopérantes si l'industrie humaine n'arrivait pas à les capter, à les actionner, à les conduire. L'originalité de l'école française, est précisément de réaliser l'existence de l'électricité divine, si j'ose dire, que la Providence met à nos ordres, puis de vouloir et de savoir l'exploiter.
H. Bremond, Hist. littéraire du sentiment religieux en France,t. 3, 1921, p. 139. 8. Si l'on considère l'ensemble du mécanisme de la sensation dans le cas du tact et de la vue, une partie de ce mécanisme dérive directement de la forme de l'objet extérieur : quand nous regardons un cheval courir, le mouvement de nos images mentales est directement actionné par le mouvement du cheval, par le seul intermédiaire physique des rayons lumineux.
R. Ruyer, Esquisse d'une philosophie de la structure,1930, p. 173. B.− Au fig. [L'obj. désigne une pers. ou une forme de son activité] 1. Mouvoir, animer, stimuler : 9. Les boucans annuels et lamentables qui ont suivi ce premier anniversaire ne peuvent en donner l'idée. Il leur manque la bénédiction d'en bas. Elles [les fêtes nationales] ne sont plus activées, actionnées par cette force étrangère à l'homme que Dieu, quelquefois, déchaîne, pour un peu de temps, sur une nation, et qui pourrait s'appeler l'enthousiasme de l'ignominie.
L. Bloy, La Femme pauvre,1897, p. 194. 10. Moi, je te donne le fil, et si tu le tiens solidement, tu comprendras Boulanger mieux que s'il s'expliquait lui-même. Ce qui caractérise et actionne les héros populaires, c'est, bien plus que leur volonté propre, l'image que se fait d'eux le peuple.
M. Barrès, L'Appel au soldat,1900, p. 58. 11. ... il faut oser vouloir substituer un gouvernement indépendant des partis et ayant ses mouvements libres, un état politique autonome, par là même capable d'actionner les autres, au lieu d'être toujours et forcément actionné par eux.
Ch. Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. 192. 12. Dans la notion de forme réelle, telle que nous l'entendons, essence et existence ne font qu'un. Pour les philosophes qui ont cru à l'essence, l'existence était réduite à une sorte de « qualité », d'« épaississement » de l'essence, car ce sont toutes ces métaphores incohérentes qui actionnent inconsciemment la pensée des philosophes de l'« idée ». Comme la séparation de l'essence et de l'existence, de la forme et de l'existence est artificielle, il est normal que chacune des deux notions soit artificielle elle aussi : ...
R. Ruyer, Esquisse d'une philosophie de la structure,1930, p. 318. − Région. Harceler, relancer quelqu'un : 13. Attends, grand foignant, j'te vas actionner.
P. Martellière, Glossaire du Vendômois,1893. 2. Domaine milit.[En parlant d'unités ou de serv. engagés dans une action milit.] Placer sous les ordres (d'une autorité) : 14. ... le corps de Mitry, actionné par le général de Castelnau, devait opérer au nord de la Scarpe, interdire aux reconnaissances ennemies de pénétrer dans nos avant-postes, tenter des coups de main sur les communications adverses, et rechercher la liaison, d'une part avec les troupes de la garnison de Dunkerque, qui avaient été poussées à Douai, Orchies et Mouchin, et d'autre part avec les troupes alliées opérant dans la région de Lille sur le territoire belge.
J. Joffre, Mémoires,t. 1, 1931, p. 443. 15. Le service d'action, basé aux Indes, ... est actionné par le gouvernement (comité d'action sur l'Indochine)...
Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,Le Salut, 1959, p. 474. 3. Domaine jur., fam.Intenter une action judiciaire contre quelqu'un (cf. action) : 16. Aux termes de nos conventions, vous êtes tenu de poursuivre les contrefacteurs, et je vous prie de citer l'estafette devant le juge extraordinaire; car mon éditeur me demande des dédommagements, et sur mon refus, va m'actionner devant les tribunaux.
H. de Balzac, Correspondance,1839, p. 673-674. 17. [Gervais] :
− ... je sais qui m'a vendu ces tableaux et je vais actionner ces gaillards-là en justice.
L. Daudet, Ariane,1936, p. 167. II.− Emploi pronom., fam., rare. Se donner du mouvement, montrer de l'ardeur dans une occupation, s'agiter (cf. actionné II). Prononc. : [aksjɔne], j'actionne [ʒaksjɔn]. Enq. : /aksio2n/. Conjug. parler. Étymol. ET HIST. − 1. 1312 dr. « engager une action judiciaire (contre qqn) » (ds J. Richard, Comtesse Mahaut, 393 ds Quem. t. 1 1959 : Renuncerent... a actionner en fait); 2. xvies. technol. « mettre en mouvement » (Palissy, 219 ds Littré : Combien il faut que les matieres metalliques soyent subtiles pour actionner et reduire en metal, sans les desformer, les choses desquelles je te veux parler); 3. 1819 pronom. « s'occuper » (Boiste, Dict. univ., add. ds Quem. : s'actionner, pop. : avoir de l'activité); 1853 « id. » (Balzac, Député d'Arcis, 13, 333, ibid. : M. de l'Estorade : Je m'étais actionné à ce travail, et j'ai besoin de me reconnaître).
1 dér. de action* II « poursuite judiciaire »; 2 et 3 dér. de action* I B 1 « fait d'agir ». STAT. − Fréq. abs. litt. : 38. BBG. − Bailly (R.) 1969 [1946]. − Bar 1960. − Bél. 1957. − Bénac 1956. − Dupin-Lab. 1846. − Éd. 1913. − Le Clère 1960. |