Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ACTE1, subst. masc.
I.− Au propre
A.− Manifestation concrète des pouvoirs d'agir d'une personne, ce que fait une personne. Synon. action (cf. action I C, mais envisagée comme un fait ponctuel indépendamment de son déroulement ou de sa durée, et prise au moment où elle se détache du sujet agissant) :
1. La souffrance, on a déjà vu comment elle sert à stimuler le développement de la personne, comment elle est un moyen de formation, un signe et un instrument de réparation ou de progrès; elle nous détrompe de vouloir le moins pour nous porter à vouloir le plus. Mais l'accepter elle-même, y consentir, la rechercher, l'aimer, en faire la marque et l'objet même de l'amour généreux et détaché, placer l'action parfaite dans la passion douloureuse, être actif jusque dans le trépas, faire de chaque acte une mort et de la mort même l'acte par excellence, c'est ce triomphe de la volonté qui déconcerte encore la nature et qui, en effet, engendre dans l'homme une vie nouvelle et plus qu'humaine. M. Blondel, L'Action,1893, p. 380.
2. ... j'ai un ami, monsieur, vous ne le croiriez pas, qui est millionnaire. Il est intelligent aussi. Il s'est dit : une action gratuite? Comment faire? Et comprenez qu'il ne faut pas entendre là une action qui ne rapporte rien, car sans cela... non, mais gratuit : un acte qui n'est motivé par rien. Comprenez-vous? intérêt, passion, rien. L'acte désintéressé; né de soi; l'acte aussi sans but; donc sans maître; l'acte libre; l'acte autochtone? A. Gide, Le Prométhée mal enchaîné,1899, p. 305.
3. On ne voit pas que, si l'affirmation est un acte complet de l'esprit, qui peut aboutir à constituer une idée, la négation n'est jamais que la moitié d'un acte intellectuel dont on sous-entend ou plutôt dont on remet à un avenir indéterminé l'autre moitié. H. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 287.
4. Tout à coup, sans avoir bougé, Meynestrel articula : − « Mithoerg, lui, est allé au-devant de sa mort. » Jacques tressaillit. « Chacun la sienne », songea-t-il. Quelques secondes passèrent. Il murmura : − « Ça ne doit pas être tellement difficile, quand on peut faire de sa mort un acte... un acte conscient. Un acte dernier. Un acte utile. » R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 680.
5. J'habitais, à Orconte, village des environs de Saint-Dizier où mon groupe cantonna durant l'hiver 39, qui fut très rude, une ferme bâtie en murs de torchis. La température nocturne y descendait assez bas pour transformer en glace l'eau de mon pot à eau rustique, et mon premier acte, avant de m'habiller, était évidemment d'allumer mon feu. Mais ce geste exigeait que je sortisse de ce lit où j'avais chaud, et où je me roulais en boule avec délices. A. de Saint-Exupéry, Pilote de guerre,1942, p. 300.
6. Sacrifice ne signifie ni amputation, ni pénitence. Il est essentiellement un acte. Il est un don de soi-même à l'être dont on prétendra se réclamer. Celui-là seul comprendra ce qu'est un domaine, qui lui aura sacrifié une part de soi, qui aura lutté pour le sauver, et peiné pour l'embellir. Alors lui viendra l'amour du domaine. A. de Saint-Exupéry, Pilote de guerre,1942p. 377.
7. Puisque l'homme se constitue comme manque, il faut bien, si l'on ose dire, qu'il se remplisse. Son être ne peut donc être que son faire : il est sa vie, l'ensemble de ses actes. Le monde est le lieu de son travail, l'objet de son effort : il est un « monde de tâches ». Mais sa liberté est au delà de chacune de ses tâches : il lui faut les dépasser toujours. L'homme se crée tout entier à chacun de ses actes. J. Lacroix, Marxisme, existentialisme, personnalisme,1949, p. 112.
8. ... c'est bien comme une lutte que le petit enfant interprète l'acte d'amour s'il le surprend chez les adultes à un moment où il ne peut pas le supporter encore sans en être traumatisé. M. Choisy, Qu'est-ce que la psychanalyse?,1950, p. 43.
Rem. Syntagmes fréq. : 1. Subst. + adj. : acte criminel, actes héroïques. 2. Subst. + de + subst. de qualification ou de comportement : acte de bravoure, - de courage, - de cruauté, - de devoir, - de dévouement, - de désespoir, - de forfaiture, - d'hostilité, - de malveillance, - d'obéissance, - de patriotisme, - de vandalisme, - de vengeance, - de vertu, - de violence, - de scélératesse, - de simonie, -de soumission. 3. Loc. diverses (cf. infra C).
B.− Emplois spéc.
1. MOR. Acte humain. Acte libre et dont l'homme est par conséquent entièrement responsable :
9. Or quel est ce pouvoir de comprendre à la fois un système d'idées complémentaires et d'en paralyser l'influence immédiate pour y réfléchir et en délibérer? C'est ce qu'on nomme communément la raison; et l'acte qui procédera de ce travail intérieur, c'est celui qu'on appelle d'ordinaire, sans distinguer assez ce qui mérite de l'être, l'acte humain, l'acte raisonnable, l'acte volontaire, l'acte libre, l'acte ou l'action tout court. M. Blondel, L'Action,1893, p. 116.
2. PSYCHANALYSE :
10. ... dès que Pluvinage fut dans la pièce, il se retourna brusquement et ferma la porte au verrou. Bernard lui demanda pourquoi il fermait ce verrou, Pluvinage nia qu'il l'eût fermé et sans doute ne mentait-il point : il ne s'était point aperçu de son geste. − Soit, dit Laforgue. Curieux acte manqué! Est-ce qu'on te poursuit? P. Nizan, La Conspiration,1938, pp. 177-178.
11. Acte manqué. Acte où le résultat explicitement visé n'est pas atteint mais se trouve remplacé par un autre. On parlera d'actes manqués non pour désigner l'ensemble des ratés de la parole, de la mémoire et de l'action mais pour les conduites que le sujet est habituellement capable de réussir, et dont il est tenté d'attribuer l'échec à sa seule inattention ou au hasard. Freud a montré que les actes manqués étaient, comme les symptômes, des formations de compromis entre l'intention consciente du sujet et le refoulé. Lapl.-Pont.1967.
3. PSYCHOL., PSYCHOPHYSIOL. (humaines et animales) :
12. On verrait que la plupart de nos actions journalières s'accomplissent ainsi, et que grâce à la solidification, dans notre mémoire, de certaines sensations, de certains sentiments, de certaines idées, les impressions du dehors provoquent de notre part des mouvements qui, conscients et même intelligents, ressemblent par bien des côtés à des actes réflexes. H. Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience,1889, p. 133.
13. Aujourd'hui la physiologie animale a établi d'une façon certaine que tous les actes objectifs des êtres animés sont exécutés sous le coup d'un déterminisme extérieur à l'individu. A. Ledieu, E. Cadiat, Le Nouveau matériel naval,t. 2, 1899, p. 451.
14. En général, l'arc réflexe est compliqué par la présence des neurones d'association qui s'interposent entre les neurones sensitif et moteur. C'est grâce à ces systèmes neuroniques que se produisent les actes réflexes, tels que la respiration, la déglutition, la station debout, la locomotion, la plupart des mouvements de notre vie habituelle. A. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 110.
15. Cette émotivité, qui apparaît comme le pivot de la structure psychique féminine, est la plus solidement établie de toutes les constantes. L'homme au contraire, considère l'émotion comme un corps étranger à éliminer par un acte-réponse... E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 156.
16. L'obsédé essaie d'agir, mais n'arrive pas à achever un acte réel, il recommence indéfiniment le même acte virtuel, sans parvenir à la paix de la chose faite. On peut poser l'équation : inactivité plus faiblesse égale agitation mentale ou motrice. Mais cette agitation est le contraire de l'action : l'agité fait beaucoup d'actes petits, affolés, qu'on ne peut réunir dans une vue d'ensemble; des actes de basse qualité ou de signification nulle : tics, gesticulations, etc... sans portée réelle, des actes dépourvus de cette amplitude qui, nous l'avons vu, caractérise l'action normale. E. Mounier, Traité du caractère,1946p. 401.
4. RELIG. Moment de la vie religieuse où l'âme manifeste ou exprime son attitude devant Dieu.
P. ext. Formule qui exprime cette attitude. Actes de foi, d'espérance, de charité, de contrition; réciter un acte :
17. − Qu'est-ce que l'espérance? − L'espérance est une vertu surnaturelle par laquelle nous attendons de Dieu, avec confiance, sa grâce en ce monde et la gloire éternelle dans l'autre. − Faites un acte d'espérance. Ch. Péguy, Le Porche du mystère de la 2evertu,1911, p. 175.
18. − Je vais te donner une très courte pénitence : un seul pater et un acte de charité, dit très lentement, dans ton lit, en exercice destiné à te faire sentir la présence de Dieu : c'est une chose si simple. Elle se voit comme la lumière du jour. J. Malègue, Augustin ou le Maître est là,t. 2, 1933, p. 486.
P. anal. :
19. Il revenait à Ada avec une provision d'espoirs et d'illusions nouvelles. Il l'aimait. L'amour est un acte de foi perpétuel. Que Dieu existe ou non, cela n'importe guère : on croit parce qu'on croit. On aime parce qu'on aime : il n'y faut pas tant de raisons!... R. Rolland, Jean-Christophe,L'Adolescent, 1905, p. 349.
20. Il se leva, traversa la pièce, et, allant au prie-Dieu, d'une voix qui articulait chaque mot, il récita : Acte de contrition. Mon Seigneur et mon Dieu, je me repens de toutes mes fautes, de celles que j'ai avouées et de celles que j'ai oubliées. J'accepte de tout cœur les peines qui me seront infligées par votre Justice et je demande, en profonde humilité, les bienfaits de votre Miséricorde. Faites qu'avec l'appui de votre Grâce, je renonce à moi-même et m'abandonne à Vous. Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen. Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire?,1934, p. 413.
Rem. 1. Autres syntagmes : acte d'abandon, - d'adoration, - de dévotion, - d'humilité. 2. Dans d'autres cont. relig., acte a le sens cour. d'« action », et parfois de « geste » ou d'« événement » : acte d'abjuration, - rituel, - sacré, - de la Rédemption :
21. ... nous avons vu ensuite que cette religion les avait constitués en société; qu'y a-t-il d'étonnant après cela que la fondation d'une ville ait été aussi un acte sacré et que Romulus lui-même ait dû accomplir des rites qui étaient observés partout? N.-D. Fustel de Coulanges, La Cité antique,1864, p. 168.
22. ... (Isaïe VL, 8). Et encore (XLVIII, 18) : Ta paix aura été comme un fleuve et ta justice comme tous les gouffres de la mer. C'est le lit où le bien-aimé du cantique est étendu et où la création est unie avec lui dans l'acte de la Rédemption. P. Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 136.
5. Divers domaines de la vie publique (admin., vie pol., milit., etc.).Intervention, initiative, décision, etc. engageant la responsabilité d'une autorité dans la limite de ses attributions. À titre d'ex. :
Acte médical. Terme par lequel l'Administration ou la profession médicale désignent une intervention particulière d'un médecin ou d'un chirurgien sur un malade :
23. Il est sur le point de trouver non pas une méthode pour traiter la coqueluche, mais une méthode pour prévenir cette odieuse maladie, une méthode prophylactique. J'espère que ces mots, que je ne peux pas ne pas employer, ne te découragent pas de me lire. M. Chalgrin dit que tout acte thérapeutique − encore le vocabulaire − est une bataille et qu'une bataille coûte cher, même à celui qui la gagne. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Les Maîtres, 1937, p. 174.
Acte militaire (ou de guerre), judiciaire, administratif, législatif. Décision émanant de l'autorité militaire, judiciaire, administrative (préfectorale notamment), gouvernementale :
24. Du fait d'Orsenna, cette période se trouve close par un véritable acte de guerre. Rhages se considère donc comme relevée en fait, de même qu'elle l'était déjà en droit, de son attitude d'abstention résolue... J. Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 250.
Rem. Ces derniers emplois, en raison de leur caractère souvent jur., sont proches des emplois recensés ci-après sous II. 2.
(Les) actes du Gouvernement. Censurer les actes (Ac. 1835-1932).
C.− Loc. Faire acte de [+ subst. abstr. désignant une forme du comportement] Prendre une décision, faire une démarche conforme à l'attitude exprimée ou supposée par ce subst. :
25. Il y a plus; dans notre société, dans nos préjugés et dans nos mœurs, plus un homme est signalé pour avoir eu des bonnes fortunes, plus le sourire des assistants le complimente. En province surtout, quiconque a beaucoup fêté la table et l'amour passe pour un joyeux compère, et tout est dit. On le blâme un peu de n'avoir pas ménagé la fierté de sa femme légitime, on convient qu'il a eu tort de s'emporter contre elle, mais enfin faire acte d'autorité absolue dans la maison est le droit du mari,... G. Sand, Histoire de ma vie,t. 4, 1855, p. 392.
26. Ces difficultés seront sans doute modifiées par la présence éventuelle de nouveaux membres européens; leur entrée dans la Communauté dépendra de celle du Royaume-Uni qui a fait acte de candidature à Euratom en mars 1962 sans attendre l'issue de la négociation sur son admission au Marché commun. B. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 156.
Rem. 1. Autres syntagmes usuels (cf. infra sous II A 2, rem.) : Faire acte d'autorité (« exercer réellement l'autorité dans une circonstance donnée »), faire acte de présence (généralement courte, à une réunion où l'on n'a pas l'intention de jouer un rôle actif), faire acte de bonne volonté, faire - de (pure) complaisance. 2. Plusieurs de ces syntagmes s'emploient aussi avec l'art. déf. et indéf. : Il n'a jamais fait un acte de complaisance (Ac. 1835-1932); acte reprend alors son autonomie.
II.− P. méton.
A.− Document de nature ou de portée juridique constatant un fait, consignant une convention, une décision, marquant une étape dans une procédure, etc.; ce fait, cette convention, etc.
1. BANQUE :
27. Le tiré de la lettre de change qui reçoit la notification doit, s'il ne paye pas la lettre de change ainsi que les frais de notification et, s'il y a lieu, du protêt du chèque, restituer la lettre de change à l'officier ministériel instrumentaire. Celui-ci dresse immédiatement le protêt faute de paiement de la lettre de change. Si le tiré ne restitue pas la lettre de change, un acte de protestation est aussitôt dressé. Banque1963.
2. DROIT :
28. « Ci-joint la minute de l'acte. Il était impossible de l'étendre davantage; autrement il n'eût été adopté ni par le roi, ni par le prince de Metternich. Le fait matériel s'y trouve avec la signature Henri; cela suffit. F.-R. de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 469.
CANONIQUE :
29. L'archevêque n'y gagne pour toute réponse qu'un acte capitulaire [du Chapitre du monastère] dressé par elles [les religieuses], et qu'elles firent signifier à M. Pollet par un huissier de Chevreuse. L'excommunication alors fut lancée par ordonnance du 22 novembre 1707. Pendant que ces choses se passaient au spirituel, au temporel les biens étaient saisis;... Ch.-A. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 5, 1859, p. 549.
Rem. Autres syntagmes : acte de baptême, - de mariage religieux, etc.
CIVIL :
30. Titre II. Des actes de l'état civil (décrété le 20 ventôse an XI. Promulgué le 30 du même mois) (...). 34. Les actes de l'état civil énonceront l'année, le jour et l'heure où ils seront reçus. Les prénoms, noms, âge, profession et domicile de tous ceux qui y seront dénommés. Code civil,1804, p. 9.
Rem. Autres syntagmes : acte de cession, - entre vifs, - de l'état civil, - de naissance, de mariage, de décès, - de propriété, - sous seing privé, - authentique, - notarié, - testamentaire, etc.; signer un acte, faire acte d'héritier (« accepter l'héritage, dettes comprises »).
MARITIME :
31. Actes de Dieu. Ancienne clause de style dans les connaissements, selon laquelle l'armateur n'était pas responsable des dommages en cas de tempête, actes de Dieu, etc. On la trouve encore dans certains imprimés, bien que le monde moderne préfère dire « cas de force majeure ». Le Clère1960.
32. Acte de francisation. Document officiel délivré par l'Administration des douanes qui constate qu'un navire a le droit de porter le pavillon français (Code des douanes, art. 236, c. com. art. 226). Le Clère1960.
33. Acte de navigation. Loi anglaise célèbre édictée de la puissance maritime britannique. Elle interdisait l'entrée des ports anglais aux navires étrangers; sauf pour le transport des produits de leur propre pays; elle obligeait donc indirectement les Anglais à armer des navires pour faire le commerce d'importation et d'exportation. Le Clère1960.
PUBLIC ET INTERNAT. :
34. L'incident est bientôt réglé. Le 9 mai, le général de Lattre prend place aux côtés des délégués militaires des grandes puissances alliées, sous une panoplie où le tricolore figure avec leurs drapeaux. À l'acte final de la capitulation allemande, le représentant de la France est signataire, comme ceux de la Russie, des États-Unis et de la Grande-Bretagne. Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,Le Salut, 1959, p. 177.
Rem. Autres syntagmes : acte constitutionnel (« Constitution »), - d'indépendance, - de médiation, - d'obédience, - de soumission.
3. PROCÉDURE. Acte d'accusation :
35. Ces préambules terminés, quelques jours après, les débats publics commencent. L'acte d'accusation, dressé en forme de réquisitoire, est lu, tout haut, devant l'accusé, devant le peuple qui tremble, alors Chapeiron énumère, un à un, patiemment, les crimes, accuse formellement le Maréchal d'avoir pollué et occis des petits enfants, d'avoir pratiqué les opérations de la sorcellerie et de la magie,... J.-K. Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 106.
B.− Spéc., au plur. Collection de documents officiels.
1. Relatant des événements historiques centrés autour d'un ou de plusieurs personnages, notamment dans le domaine de l'histoire religieuse. Actes des apôtres, actes des martyrs :
36. L'action de l'Esprit-Saint ... Elle est partout. (...) Aussi les Actes des apôtres ne montrent que lui. Il y remplace Jésus-Christ. Dans l'Évangile, partout Jésus-Christ; dans les Actes, partout l'Esprit-Saint en personne. F.-A.-F. Dupanloup, Journal intime,1851-1876, p. 112.
Rem. Dans l'ex. suivant on voit le passage du sens I au sens II :
37. Le juge est placé sur cette chaire : à sa gauche sont des sacrificateurs, un autel, une victime; à sa droite, des centurions et des soldats; devant lui, des entraves, un chevalet, un bûcher, une chaise de fer, mille instruments de supplice, et de nombreux bourreaux : dans la salle est la foule du peuple. Eudore enchaîné se tient debout au pied du tribunal. Les hérauts, ministres de Jupiter et des hommes, commandent le silence. Le juge interroge, et l'écrivain grave sur des tablettes les actes du martyre. F.-R. de Chateaubriand, Les Martyrs,t. 3, 1810, p. 161.
2. Réunissant les documents d'une chancellerie, d'une assemblée délibérante. Actes diplomatiques, actes des conciles, actes d'un congrès (scientifique, etc.) :
38. On ne sauroit contester ceci sans cesser d'être catholique. Il ne reste donc qu'à chercher, dans les actes des conciles, ce qu'ils ont défini sur le pouvoir du pape ou sur la constitution de l'Église. F.-R. de Lamennais, De la Religion considérée dans ses rapports avec l'ordre politique et civil,2epart., 1826, p. 140.
Loc. Salle des actes. Salle où sont conservés les actes; salle de soutenance des thèses de doctorat (autrefois dénommées actes de Philosophie, de Droit, de Médecine, etc.) dans certaines facultés; salle de délibération des professeurs.
C.− Locutions
Dont acte. Formule par laquelle se clôt la rédaction d'un acte.
Demander, donner, prendre acte de quelque chose (ou que quelque chose est ou sera dit ou fait, etc.). Demander, accorder, constater la consignation d'un fait dans un document faisant foi.
P. ext. Usage parlementaire entre les Chambres, entre les députés et le gouvernement, etc.; usage généralisé pour tout débat ou toute discussion quelque peu tendue.Prendre acte d'un fait ou d'une déclaration (émanant d'un partenaire ou d'un adversaire, au cours d'un débat, d'une discussion). Déclarer qu'on se contente pour le moment d'en prendre bonne note, se réservant le droit d'y revenir ou d'en tirer parti ultérieurement.
Stylistique − À noter une image poét. rare où Bachelard qualifie la vie végétale, d'acte vert, pour signifier la montée de la sève, la vie végétale dans son acte permanent : 39. La poésie cosmique est indépendante des intrigues du conte pour enfant. Elle réclame, dans les exemples que nous citons, une participation à un végétalisme vraiment intime, à un végétalisme qui échappe à la torpeur à laquelle le condamnait la philosophie bergsonienne. En effet, par l'adhésion aux forces miniaturées, le monde végétal est grand dans le petit, vif dans la douceur, tout vivant dans son acte vert. G. Bachelard, La Poétique de l'espace, 1957, p. 152.