| ACTANT, subst. masc. GRAMM., néol. Chez certains grammairiens, celui qui fait ou subit (ou ce qui fait ou subit) l'action (sujet, complément d'objet direct, complément d'objet indirect) : Les actants sont les êtres ou les choses qui, à un titre quelconque et de quelque façon que ce soit, même au titre de simples figurants et de la façon la plus passive, participent au procès.
Ainsi, dans la phrase fr. Alfred donne le livre à Charles (...) Charles, et même le livre, bien que n'agissant pas par eux-mêmes, n'en sont pas moins des actants au même titre qu'Alfred (...).
Les actants sont toujours des substantifs ou des équivalents de substantifs. Inversement les substantifs assument en principe toujours dans la phrase la fonction d'actants.
(...) les actants (...) sont des subordonnés immédiats du verbe.
(...) [Prime actant] Du point de vue sémantique, le prime actant est celui qui fait l'action. À ce titre, le prime actant est connu dans la grammaire traditionnelle sous le nom de sujet (...).
[Second actant] (...) celui qui supporte l'action. [Il] était connu (...) sous le nom de complément direct (...).
[Tiers actant] (...) celui au bénéfice ou au détriment duquel se fait l'action. [Il] était connu sous le nom de complément indirect...
Tesn.1959, p. 102, 103, 108, 109. Rem. Une prop. sub. introd. par que et jouant le rôle d'actant est dans cette terminol. une subordonnée actancielle : je souhaite son retour, je souhaite qu'il revienne. Étymol. ET HIST. − 1959 gramm., sup.
Dér. du rad. de action*; suff. -ant. |