Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ACCULTURATION, subst. fém.
1. ETHNOL. ,,Modifications qui se produisent dans un groupe culturel [concernant la manière d'agir, de percevoir, de juger, de travailler, de penser, de parler] par suite du contact permanent avec un groupe (généralement plus large) appartenant à une autre culture.`` (Mucch. Sc. soc. 1969) :
1. ...Mémorandum sur l'acculturation de Redfield, Linton et Herskovits. L'acculturation y est définie « l'ensemble des phénomènes qui résultent de ce que des groupes d'individus de cultures différentes entrent en contact, continu et direct, avec les changements qui surviennent dans les patrons culturels originaux de l'un ou des deux groupes... Selon cette définition, l'acculturation doit être distinguée du changement culturel, dont elle n'est qu'un des aspects − et de l'assimilation, qui n'en est qu'une des phases. Elle doit être également différenciée de la diffusion qui, bien que se produisant dans tous les cas d'acculturation, peut non seulement se produire sans qu'il y ait contact de groupes, mais encore qui ne constitue qu'un des aspects du processus de l'acculturation ». Traité de sociologie,t. 2, 1968, p. 316.
2. L'acculturation résulte donc d'une multiplicité de micro-processus, d'invention, d'imitation, d'apprentissage ou d'adaptation chez des milliers d'individus et des groupes en interaction, dont l'anthropologie ne fait que constater les effets statistiques. Traité de sociologie,t. 2, 1968p. 318.
2. SOCIOL. ,,Processus par lequel un individu apprend les modes de comportements, les modèles et les normes d'un groupe de façon à être accepté dans ce groupe et à y participer sans conflit.`` (Mucch. Sc. soc. 1969).
Rem. En fr., le terme appartient princ. à l'ethnol. et à la sociol., et regarde donc plutôt les groupes que les individus.
Prononc. − 1. Forme phon. : [akyltyʀasjɔ ̃]. 2. Dér. et composés : acculturatif, acculturer. Cf. culture.
Étymol. ET HIST. − xxes. terme de sociol. et d'ethnol. Empr. à l'angl.-amér. acculturation « adoption et assimilation d'une culture étrangère » attest. dep. 1880 (J. W. Powell, Study Ind. Lang. [éd. 2.] 46 ds NED Suppl. : The force of acculturation under the overwhelming presence of millions has wrought great changes).
BBG. − Birou 1966. − Julia 1964. − Mucch. Sc. soc. 1969. − Piéron 1963. − Sill. 1965.