Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ACCROUPISSEMENT, subst. masc.
A.− [Correspond à une forme simple du verbe s'accroupir] Action de s'accroupir, de se baisser en ployant les genoux :
1. ... elle porte une robe rose, et sa longue et gracieuse personne fait un effet charmant dans la verdure noire du chêne, avec son marcher lent et ses accroupissements légers pour cueillir une fleur... E. et J. de Goncourt, Journal,août 1878, p. 1250.
2. Mardi 12 novembre. Première séance chez le sculpteur Alfred Lenoir pour mon buste. C'est, pendant deux heures, autour de moi, des attitudes de brigands d'opéra-comique arrêtant une diligence, des renversements de torse en arrière comme sous des foudroiements, des pliements sur les jarrets de maîtres d'armes de régiment, des accroupissements de culs-de-jatte : le tout pour me voir à la lumière frisante, en face, de profil, en dessus, en dessous. Nom d'un chien! ce n'est pas un métier d'ankylosé que la sculpture! il faut avoir les reins souples et rudement attachés pour n'avoir pas un lumbago tous les soirs. E. et J. de Goncourt, Journal,nov. 1889, p. 1072.
3. ... quelles furent mes prédictions, c'est-à-dire les intimes vœux de mon cœur, (...)? Simplement ceci. (...) la désolation de l'Angleterre, l'accroupissement sur elle de tous les démons, et cette salope d'entre les nations avilies poussant des sanglots et des hurlements à faire hésiter le globe. L. Bloy, Journal,1900, p. 34.
B.− [Correspond à être accroupi]
1. Position d'une personne accroupie, assise sur les talons, agenouillée :
4. Plutarque, (...), de qui veut-il parler lorsque dans son traité de la superstition il s'écrie : O Grecs! qu'est-ce donc que les barbares ont fait de vous? Et que tout de suite il parle de sabbatismes, de prosternations, de honteux accroupissemens, etc. Lisez le passage entier, et vous ne saurez s'il s'agit de dimanche ou de sabbat, si vous contemplez un deuil judaïque ou les premiers rudimens de la pénitence canonique. J. de Maistre, Les Soirées de Saint-Pétersbourg,t. 2, 1821, p. 188.
Avec une nuance fortement péj., l'accent étant mis sur l'attitude morale :
5. Il est bizarre, ce Rollinat, avec son air de petit paysan maladif, sa délicate figure tiraillée et le secouement de ses cheveux noirs. Il coupe sa musique de tirades haineuses contre sa femme, qu'il débite sans pudeur devant nous, des étrangers. Il nous donne l'accent blessant avec lequel au lendemain de son mariage, elle lui a dit, à propos d'une dette contractée pour la publication de son premier livre : « Une dette de bohème, n'est-ce pas? » Il nous la montre dans son « accroupissement hostile », à ses côtés, l'empêchant de travailler... E. et J. de Goncourt, Journal,juin 1883, p. 263.
2. Position d'un animal accroupi, assis sur son arrière-train :
6. On a retiré à la chatte son petit. Au bout de recherches dans tous les coins de la maison, elle a, dans un accroupissement droit sur ses pattes de devant, des immobilités de sphinx en pierre, et ses pauvres paupières battent comme de l'envie de pleurer. E. et J. de Goncourt, Journal,mai 1893, p. 400.
Prononc. [akʀupismɑ ̃].
Étymol. ET HIST. − 1555 « état d'une pers. accroupie, d'un animal accroupi » (Billon, Le Fort inexpugnable, 166b ds Vaganay ds Rom. Forsch. XXXII, p. 5 : Leur curieux accroupissement [des poulles] sur la couvée). Dér. de accroupir*; suff. -ment1*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 9.