Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
AÉROSTATIQUE, adj. et subst. fém.
I.− Adjectif
A.− AÉRON. Qui est relatif à l'aérostation; qui est propre aux aérostats :
1. Vous vous souvenez de l'enthousiasme qu'excita l'enlèvement du premier globe aérostatique, et de l'engouement du public pour ce genre de spectacle : vous vous souvenez aussi des merveilleuses découvertes dont cette nouvelle expérience devait être la source; vous vous souvenez encore des tentatives aussi vaines que multipliées faites pour diriger les ballons. Marat, Les Pamphlets,Les Charlatans modernes, 1791, p. 294.
2. ... et c'est au milieu des obstacles sans nombre que lui suscitent de tous côtés la sottise et l'envie, que M. Degen exécute son expérience aérostatique, la plus audacieuse qui ait été faite depuis celle du parachute. V. de Jouy, L'Hermite de la chaussée d'Antin,t. 5, 1814, p. 280.
3. Observations aérostatiques. − Les ballons captifs peuvent être employés soit dans la guerre de campagne, soit dans celle de siège, soit à bord des navires. A. Ledieu, E. Cadiat, Le Nouveau matériel naval,t. 2, 1899, p. 323.
4. Chaque parc aérostatique comporte deux ballons normaux, un ballon auxiliaire et un ballon gazomètre. L. Marchis.Leçons sur la navigation aérienne,1904, p. 407.
Rem. Dans l'emploi métaph. suiv., aérostatique devient curieusement synon. de instable :
5. Chacun, quelle que fût sa profession, trouvoit la sagesse assise à sa porte : elle se montroit à l'homme dans toutes ses voies, et si partout elle n'étoit pas écoutée, nulle part elle n'étoit contredite : l'édifice social reposoit alors sur ses fondements éternels; une secte insensée n'avoit pas fait de la société, avec ses vains systèmes de pouvoir qui se combattent, de forces qui se pondèrent, de devoirs qui se discutent, un ballon aérostatique balancé dans les airs, porté sur le feu, poussé par le vent, où les peuples sont appendus et flottans dans la région des brouillards et des tempêtes; ... L.-G.-A. de Bonald, Législation primitive,t. 1, 1802, p. 157.
B.− PHYS., rare. Relatif aux lois d'équilibre de l'air ou des gaz au repos. Anton. aérodynamique :
6. Détermination de densités gazeuses à l'aide de la balance « aérostatique ». Journal de chimie et de physique,1927, p. 78D.
II.− Subst. fém.
A.− Science des aérostats fixes ou libres :
7. ... il eût vu celui-ci, au moyen des idées innées, changer plusieurs fois de genre de vie. Après avoir rampé longtemps comme un ver, il est tout à coup pourvu de quatre ailes brillantes; plus habile que Icare, il traverse les airs en se jouant avec les vents, sans apprentissage et sans aucune connaissance de l'aérostatique; ... J.-H. Bernadin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 265.
Synon. vieilli de aéronautique :
8. La science de la navigation aérienne ou aérostatique embrasse l'étude et la connaissance des principes moteurs qui servent de base à la théorie de l'art; l'art de la navigation aérienne ou aérostation n'embrasse que l'application des règles, des théories et, en un mot, des principes enseignés par la science. En d'autres termes l'aérostatique est la théorie de la chose, tandis que l'aérostation n'en est que la pratique. J.-B., Mém. sur la science et l'art de la navig. aérienne,1867, p. 5 (Guilb. Aviat. 1965, p. 433).
B.− Partie de la physique qui traite de l'équilibre de l'air ou des gaz au repos :
9. ... le navire aérien doit être poisson par ses aptitudes, car, dans ce cas, il jouira en aérostatique de tous les bénéfices des lois de l'hydrostatique énoncés précédemment. Charvin, Navig. aérienne par les aérostats,1864, p. 13 (Guilb. Aviat. 1965, p. 433).
Prononc. : [aeʀ ɔstatik].
Étymol. ET HIST. I.− Adj. 1783 « relatif à l'aérostat » (A. Deparcieux ds Quem. t. 1 1959, s.v. : Dissertation sur les globes aérostatiques). II.− Subst. 1784 « science de l'aérostat » (Journal de Paris, 8 janv. 1784, I, p. 34 ds Proschwitz, Vocab. de Beaumarchais, p. 322 : M. Faujas apprécie... tout ce qui, dans les Auteurs anciens, peut être relatif à l'Aérostatique); 1784 « théorie de l'équilibre de l'air et des gaz à l'état de repos » (Journal de Paris, 23 mars 1784, I, p. 370, ibid. : La Statique particulière de ce genre de fluide et d'équilibre, serait distinguée par le nom d'Aérostatique). Dér. de aérostat*; suff. -ique*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 8.
BBG. − Bél. 1957. − Chesn. 1857. − Guilb. Astronaut. 1967. − Guilb. Aviat. 1965, pp. 140-142; p. 41; pp. 432-433. − Lav. Diffic. 1846. − Littré-Robin 1865. − Privat-Foc. 1870. − Séguy 1967. − Stubelius (S.). Balloon, flying-machine, helicopter. Further studies in the history of terms for aircraft in English. Stockholm, 1960 (Gothenburg studies in Engl. 9.). − Zastrow (D.) Entstehung une Ausbildung des französischen Vokabulars der Luftfahrt mit Fahrzeugen « leichter als Luft » (Ballon, Luftschiff) von den Anfängen bis 1910. Tübingen, 1963 (Beih. zur Z. rom. Philol. 105.), pp. 61-64, 363-370.