Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CORIANDRE, subst. fém.
Plante aromatique, dicotylédone, annuelle, des pays de zone tempérée de l'hémisphère Nord, formant un genre de la famille des Ombellifères, dont la graine soumise à dessiccation a un goût très agréable et est employée à des fins diverses. Des décoctions avec les fleurs de mélilot, (...), ou les graines de fenouil, d'anis, de coriandre (Geoffroy, Méd. pratique,1800, p. 179).
P. méton. La graine de cette plante. Une jeune fille occupée à mettre en boîte l'anis, l'angélique et la coriandre (Hugo, Alpes et Pyr.,1885, p. 81).Des plats véhéments, assaisonnés à la marjolaine et au macis, à la coriandre et à la sauge (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 185).Essence de coriandre. Essence extraite des graines de coriandre, entrant dans la composition de l'alcoolat de mélisse composée et de l'eau-de-vie allemande.
Prononc. et Orth. : [kɔ ʀjɑ ̃:dʀ ̥]. Ds Ac. depuis 1694. Fér. Crit. t. 1 1787 admet la var. coriande. Étymol. et Hist. xiiies. (Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, 107, 29 ds T.-L.). Empr. au lat. class. coriandrium (empr. au gr. κ ο ρ ι ́ α ν δ ρ ο ν), v. André Bot. Fréq. abs. littér. : 7.