Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BERRICHON, ONNE, adj. et subst.
A.− Adjectif
1. Qui habite (est élevé dans) le Berry ou qui en est originaire. Paysan berrichon; cheval, mouton berrichon.
2. Qui se rapporte, qui est propre au Berry ou à ses habitants. Accent berrichon; traditions berrichonnes :
1. En effet, votre voix a des sons dérivés Du parler berrichon lent et mélancolique, ... Ch. Cros, Le Coffret de santal,Vingt sonnets, 1873, p. 98.
Péj. Avarice berrichonne :
2. Les riches propriétaires ne veulent point ici d'école de droit, ni de régiment. Ils passent six mois ici, six mois à la campagne. Avarice berrichonne; ils n'ont point de voiture. Michelet, Journal,1835, p. 210.
B.− Emplois subst.
1. Subst. masc. ou fém. Celui ou celle qui habite le Berry ou en est originaire.
En partic. Homme ou femme du terroir berrichon :
3. Je déteste qu'un domestique (...) me dise Madame est servie, quand il peut tout aussi bien m'avertir que c'est le dîner qui est servi sur la table. Nos Berrichons ne connaissent point ce jargon des laquais du beau monde, ... G. Sand, Histoire de ma vie,t. 2, 1855, p. 441.
2. Subst. masc.
a) LING. Le berrichon. Dialecte parlé dans le Berry. ... nous parlons ici le berrichon pur et le français le plus primitif (G. Sand, Correspondance,t. 2, 1812-76, p. 270).
b) NAV. Bateau de faible tonnage en service sur le canal du Berry.
c) ZOOTECHNIE. Berrichon. Cheval d'élevage berrichon, utilisé notamment pour le trait. Gros berrichon.
Rem. Var. morphol. berruier (Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Lar. encyclop., Quillet 1965). Autre forme (rare) du mot berrois (Ac. Compl. 1842). Pour l'emploi, cf. étymol. et hist.
3. Subst. fém. (p. ell. du subst. manière ou façon), ART CULIN. (Garniture) à la berrichonne. Garniture composée de choux braisés, de petits oignons, de marrons et de tranches de lard maigre, accompagnant le plus souvent les grosses pièces de mouton.
PRONONC. : [bε ʀiʃ ɔ ̃], fém. [-ɔn]; [bε ʀyje], fém. [-jε:ʀ] (d'apr. Barbeau-Rodhe 1930).
ÉTYMOL. ET HIST. − 1721 subst. « habitant du Berry » (Trév. : Le Peuple dit, C'est un Berrichon, une Berrichonne, pour dire un homme ou une femme de Berry, mais il n'y a pas que le peuple qui parle ainsi, & c'est très-mal parler. Il faut dire un Berruyer, une Berruyére); 1752 (Trév. ajoute : Si les honnêtes gens disent quelquefois Berrichon, ils n'en usent que comme d'un terme populaire; ou d'un diminutif en badinant; mais surtout il ne faut jamais l'écrire, à moins que ce ne fût en style burlesque ou comique, et en imitant le peuple. [cet ajout disparaît en 1771]); 1842 (Ac. Compl. : Il s'emploie familièrement); 1892 (Guérin : Aujourd'hui Berrichon est seul en usage); 1845 (Besch. sans réserve sur l'emploi); 1928 (Lar. 20e: Berruyer, ère, originaire ou habitant de Bourges, et non pas du Berry, dont les natifs ou habitants sont dit Berrichons). Dér. pop. du nom de la province de Berry; suff. -ichon*, fréquemment accolé aux topon. dans le centre de la France, v. Nyrop t. 3, § 195 (-iche* et -on*).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 45.
BBG. − Ethonymus. Berry et berrichons. Vie Lang. 1957, pp. 119-120.