Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
AUSTRALIEN, IENNE, adj. et subst.
A.− Relatif à l'Australie ou à ses habitants. Continent australien; poésie australienne.
Subst. masc. ou fém. Habitant de l'Australie ou natif de ce continent :
1. À l'époque d'Homère, c'est-à-dire 900 ans avant J.-C., les Grecs usaient parfois encore des instruments en bronze, et les Chinois n'entrèrent guère dans l'âge du fer que vers l'an 500 avant notre ère. Les régions périphériques de l'Europe, telle la Scandinavie, restèrent en arrière, alors que les peuples les moins avancés de l'Afrique et de l'Asie, de même que les Océaniens, les Australiens et les Indiens d'Amérique, n'empruntèrent jamais ni n'inventèrent la technique de la fonte du fer. R.-H. Lowie, Manuel d'anthropol. culturelle,1936, p. 160.
Loc. adv. (Châssis ou fenêtre) à l'australienne. ,,Châssis à deux cadres superposés, reliés par des bras articulés équilibrés, la traverse la plus basse et la traverse la plus haute coulissant dans le plan du châssis et les traverses centrales étant projetées hors de ce plan lors de l'ouverture`` (Barb.-Cad. 1963).
B.− Langues australiennes. Langues parlées par les indigènes d'Australie.
Subst. masc. L'une des langues parlées en Australie :
2. « Mais surtout, ajoutait-il, pas de distractions, mon cher Paganel, et si, par hasard, il vous prend fantaisie d'apprendre l'australien, n'allez pas l'étudier dans une grammaire chinoise! » Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 2, 1868, p. 17.
PRONONC. : [ɔstʀaljε ̃] ou [o-], fém. [-jεn]. Cf. austral.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1842 subst. masc. plur. « les habitants de l'Australie » (Hugo, Le Rhin, p. 439). Dér. de Australie, nom d'une importante île de l'Océanie, Nouvelle-Hollande; suff. -ien*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 179.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Barb.-Cad. 1963. − Springh. 1962.