| AUDIENCE, subst. fém. I.− Lang. cour. (et, pour B, domaine du dr.). A.− Fait d'écouter avec attention ou intérêt. 1. Attention, intérêt accordé à quelqu'un : 1. On aime avoir quelqu'un à qui on parle de ses projets. Une oreille amie, (un cœur ami), une entente, une audience amie.
Péguy, Solvuntur objecta,1910, p. 62. 2. Accueil favorable obtenu par quelqu'un (auteur, compositeur, artiste, savant, etc., ou bien, collectivement, équipe de recherche, groupe d'artistes) auprès du public, dans l'opinion : 2. Si la recette du succès était connue, si les lois du best-seller, par exemple, avaient été dégagées avec quelque précision, nul doute que le niveau de vie des écrivains aurait été plus élevé. Si tel écrivain catholique conserve sa clientèle catholique depuis vingt ou trente ans, c'est assurément parce qu'il répond à une demande constante, c'est-à-dire que, d'une certaine manière, il traduit la réalité de son public. Suffirait-il donc d'exprimer la réalité d'un milieu donné pour en être bien accueilli? Rien n'est moins sûr. Il est possible que seul un aspect de cette réalité a quelque chance d'obtenir l'audience des lecteurs. N'en concluons pas trop vite, non plus, que pour conquérir un public, il suffirait de le flatter et de lui présenter l'image de lui-même qu'il préfère.
Traité de sociol.,1968, p. 313. − Spécialement a) INFORM. ,,Nombre total d'individus effectivement touchés par un organe de presse ou par un élément déterminé de son contenu. / Audience primaire : les personnes qui se sont procuré l'organe de presse et leur entourage immédiat. / Audience secondaire : tous ceux qui ont eu connaissance par un moyen indirect du contenu d'un organe de presse. / Analyse de l'audience : Détermination, par enquête ou sondage, de la composition et de la qualité du public d'un organe ou de celui qui a été touché par un élément donné du contenu`` (Voyenne 1967). b) SOCIOL. ,,Sens général : l'audience d'un média est le public destinataire du message. Ce public est un groupement étendu, hétérogène et anonyme. Sens spécial (utilisé par les publicitaires) : l'audience d'un support est l'ensemble des personnes qui, ayant vu, lu ou entendu un support donné, ont eu la possibilité d'être touchées par la publicité qu'il véhiculait. C'est dans cet ordre d'idées que l'on parle de l'« audience utile » d'un support : ce terme désigne la fraction de l'audience d'un support qui coïncide avec la cible définie par un annonceur pour un produit ou un service donnés`` (Sociol. 1970) : 3. B − Méthodes pour mesurer l'audience d'un message radio. L'audience du message doit être distinguée du support sur lequel il est placé. L'annonceur qui a placé une annonce dans une publication n'espère pas que la totalité des lecteurs que cette publication va atteindre remarqueront son annonce et c'est précisément l'objet de certaines techniques d'évaluer la proportion de lecteurs remarquant l'annonce.
M. Weinand, Qq. aspects de la public. radiophonique,1964, p. 10. Rem. Le compl. déterminatif désigne soit ceux qui prêtent attention (audience des lecteurs, cf. ex. 2), soit (mais plus souvent) celui ou ce qui est entendu (audience d'un auteur, d'un homme politique, d'un message radio, etc.). Dans les deux cas un adj. épithète est possible. Rencontrer une audience complaisante; une large audience. B.− Temps consacré à écouter. 1. Entretien accordé par une personne d'une certaine importance à ceux qui l'ont sollicité : 4. Aussitôt nommé, je fis demander une audience au président de la République, qui, en réponse, m'invita à déjeuner à Rambouillet. (...). C'est donc avec plaisir que je me trouvai dans cette fin du mois de juillet en face du chef de l'état. Il m'accueillit par ces paroles : « Je suis heureux de voir un officier du génie à la tête de l'armée. La guerre, à mon avis, est en effet devenue un art d'ingénieur. »
Joffre, Mémoires,t. 1, 1931, p. 15. − P. iron. : 5. Avant de sortir, Ernest donna audience à son tailleur de ville, qui lui apportait une collection de gilets de fantaisie, et à son tailleur militaire, le célèbre Walter, auquel il commanda un nouvel uniforme, dont le prix fut débattu et demeura fixé à 2000 fr.
Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 4, 1813, p. 96. − Au fig., rare, littér. Donner audience à qqc. Y prêter attention : 6. Les difficultés incroyables de l'action publique et privée s'éclairent soudainement, d'un grand jour, d'une grande lumière quand on veut bien donner audience pour ainsi dire (...) quand on veut bien seulement faire attention à cette distinction, à cette récrimination je veux dire à cette discrimination remontante que nous venons de connaître.
Péguy, Notre jeunesse,1910, p. 525. 2. DROIT a) Séance durant laquelle se déroulent les débats et sont rendus les jugements : 7. Le président ayant demandé à la défense si elle n'avait aucune question à poser au témoin, les avocats remercièrent, tandis que les accusés hébétés accompagnaient du regard Jacques, qui retournait s'asseoir, au milieu de la sympathie générale. La troisième audience fut prise tout entière par le réquisitoire du procureur impérial et par les plaidoiries des avocats.
Zola, La Bête humaine,1890, p. 278. ♦ Audience de rentrée. Première audience à l'issue des vacances judiciaires. ♦ Audiences de vacation. Celles qui sont tenues en période de vacances. ♦ Audience solennelle. ,,Audience tenue par certains tribunaux supérieurs (Cour de Cassation, Cour des Comptes, Cour d'appel) dans un plus grand appareil (...), sous la présidence du Premier Président (...) et avec un plus grand nombre de magistrats que l'audience ordinaire (...). En dehors des audiences de rentrée, l'audience solennelle est tenue : 1opar la Cour des Comptes, (...); 2opar les Cours judiciaires, pour le jugement de certaines affaires graves. (...). Une Cour réunie en audience solennelle, constitue une juridiction distincte de la même Cour siégeant en audience ordinaire`` (Cap. 1936). b) ,,Phase contentieuse de la procédure qui s'étend depuis l'échec de la tentative de conciliation jusqu'au prononcé du jugement. S'oppose, dans ce sens, à conciliation`` (Cap. 1936). c) P. méton. Lieu où se déroule l'audience : 8. Il avait encore dans l'oreille les dernières paroles de l'huissier qui venait de le quitter : « Monsieur, vous voici dans la chambre du conseil; vous n'avez qu'à tourner le bouton de cuivre de cette porte, et vous vous trouverez dans l'audience derrière le fauteuil de monsieur le Président. »
Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 319. 3. Arg. ,,Lecture du règlement faite aux détenus`` (Esn. 1965; cf. aussi L'Intérieur des prisons, 1846, p. 100). SYNT. Audience de l'empereur, du juge, de sa majesté, du ministre, du palais, du pape, du président, du roi, du tribunal (des tribunaux); demande, lettre, refus d'-; salle d'-; suspension d'-; comparaître à l'-; accorder, donner, obtenir une -, quitter l'-, recevoir en -, solliciter -, sortir de l'-; l'audience est ouverte, est levée, est suspendue, est reprise; demander un instant, un moment d'-; donner une − publique, obtenir une − particulière; renvoyer les parties à l'-; un ambassadeur sollicite une -. C.− Ensemble de personnes 1. Qui accordent de l'attention à un orateur, à un auteur, etc. : 9. La littérature permet de se venger de la réalité en l'asservissant à la fiction; mais si mon père fut un lecteur passionné, il savait que l'écriture exige de rebutantes vertus, des efforts, de la patience; c'est une activité solitaire où le public n'existe qu'en espoir. Le théâtre en revanche apportait à ses problèmes une solution privilégiée. L'acteur élude les affres de la création; on lui offre, tout constitué, un univers imaginaire où une place lui est réservée; il s'y meut en chair et en os, face à une audience de chair et d'os; réduite au rôle de miroir, celle-ci lui renvoie docilement son image; sur la scène, il est souverain et il existe pour de vrai : il se sent vraiment souverain.
S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 37. 2. Vieilli. À qui on donne audience, qui assistent à l'audience : 10. Le Grand-Maître sortit, souleva brusquement la portière qui cachait la double porte de la salle du conseil, et montra sa figure à toute cette audience au milieu de laquelle il chercha le premier chirurgien du roi.
Balzac, Sur Catherine de Médicis,Le Martyr calviniste, 1841, p. 135. Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixes., ainsi que ds Ac. 1932, Rob. et Quillet 1965. 3. Région. (Canada). ,,Auditoire. Ex. : Il a parlé devant une audience de trois cents personnes : il a parlé devant un auditoire de trois cents personnes`` (Canada 1930). II.− Audience ou audiencia (Espagne). A.− HISTOIRE 1. Cour souveraine de justice dans les colonies espagnoles. 2. Province dont les limites territoriales correspondaient au ressort de ces Cours. 3. Administration qui résidait dans ces provinces. B.− Époque mod. Tribunal jugeant en appel des sentences rendues par les corrégidors et les alcades. Rem. Attesté ds Lar. encyclop. sous la vedette audiencia. PRONONC. : [odjɑ
̃:s]. Durée mi-longue sur la 1resyll. ds Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930. ÉTYMOL. ET HIST. − 1. Ca 1165-70 en audience « à haute voix de manière à être entendu » (B. de Ste Maure, Troie, 26964, Joly ds Gdf. : En audience et en apert Les menace sans porloingnier) − 1711 (Saint-Simon, Mémoires ds Dict. hist. Ac. fr., t. 4, p. 419 b); 2. a) 1309 audiance « attention donnée à la parole » (Joinville, St Louis, ibid., p. 420 a : Il requist a l'abé qu'il eust ung peu d'audiance et congié de parler); d'où b) 1360-1400 « action d'être écouté, d'avoir du crédit » (J. Froissart, Chron., II, 240, ibid. : Si leur recorda toute l'ordonnance, de ceux de Gand, ... et comment Pietre du Bois n'y avoit ni voix ni audience); 3. 1275-80 « entretien, temps employé à écouter qqn » (J. de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 10333 : audïence li doné); d'où 4. a) 1452 dr. « tribunal, salle d'audience » (Hommages, A.N., fo163 ds Gdf. Compl.); b) 1541, 23 mai dr. « séance de tribunal » (ap. Mantellier, II, 18, ibid. : Lesquelz marchans ont esté appelez et audienciez par ledit Faulchery au palais royal d'Angiers, et en ladicte audience se sont trouvez et comparus); c) 1715-35 spéc. hist. esp. « administration résidant dans les provinces espagnoles, les provinces elles-mêmes » (Le Sage, Gil Blas, XI, 13 ds Dict. hist. Ac. fr., t. 4, p. 422 a); 5. 1548-85 « assemblée de ceux qui écoutent, assistent » (Noel du Fail, Contes d'Eutrapel, Paris, 1874, éd. Assezat, t. 2, p. 108 : ... cest adverbe fait retentir et bien enfler une Audience).
Empr. au lat. audientia au sens 2 (Plaute, Poen, 11 ds TLL s.v., 1260, 28); (St Augustin, Unic. bapt., 16, 28 ds Blaise); au sens 5 (Salvien, Epist. 4, 26, ibid.). STAT. − Fréq. abs. littér. : 841. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 614, b) 992; xxes. : a) 1 003, b) 1 063. BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Barr. 1967. − Bouillet 1859. − Canada 1930. − Cap. 1936. − Cham. 1969. − Dem. 1802. − Dul. 1968. − Dupin-Lab. 1846. − Esn. 1966. − Giraud 1956. − Irep 1966. − Lacr. 1963. − Lavedan 1964. − Lemeunier 1969. − Pag. 1969. − Pissot 1803. − Pol. 1868. − Réau-Rond. 1951. − Roche 1968. − Sociol. 1970. − Spr. 1967. − St-Edme t. 2 1825. − Voyenne 1967. |