Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
VINICOLE, adj.
Qui se rapporte à la production du vin, qui a pour objet cette production. Coopérative, crise, industrie, production, tradition vinicole. Mon père partit pour la Bretagne au compte de la Compagnie vinicole (A. Daudet, Pt Chose, 1868, p. 164).Le musée du Vin possède une collection de divers objets vinicoles où figurent, hors les pressoirs, des céramiques locales, et des tastevins d'argent (Grandjean, Orfèvr. XIXes., 1962, p. 113).
[En parlant d'une région] Qui produit du vin. La France, la Moselle vinicole; zone vinicole. [Les brasseries du Centre, Sud, Sud-Est et Sud-Ouest] se trouvent dans des régions vinicoles importantes et doivent donc soutenir une lutte difficile contre le vin (Industr. fr. brass., 1955, p. 23).
Rem. Vinicole est donné comme synon. de viticole ds Ac. 1878 et 1935, Quillet 1965, Lexis 1975, Lar. Lang. fr., Rob. 1985; Littré préfère viticole tout en le considérant comme synon. de vinicole. D'autres dict. ne signalent pas de synonymie, mais donnent une déf. comportant une réf. à la culture de la vigne (ainsi Guérin 1892, Lar. 19e-20e); Besch. 1845-46 se limite même à celle-ci. Colin 1971, tout en insistant sur le fait que vinicole renvoie à vin et viticole à vigne, signale que viticole tend à englober vinicole. Dupré 1972 fait remarquer que de fréq. phénomènes de méton. permettent de rencontrer ou d'employer l'un pour l'autre dans bien des cas et que les rapports étroits qu'entretiennent les deux termes et les deux activités rendent de plus en plus délicate une réglementation du lex. dans ce secteur. S'il est vrai que la production du vin implique la culture de la vigne et que, dans le domaine des référents, les deux activités sont rarement séparées, sur le plan ling. en revanche, vinicole est plus spécifique que viticole (v. étymol. des 2 mots).
Prononc. et Orth.: [vinikɔl]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1831 le peuple vignicole (Barthélémy, Némésis, XV, 17 juill., p. 120 ds Fr. mod. t. 22, p. 68); 1842 industrie, pays, population vinicole (Ac. Compl.). Formé d'un élém. vini-, tiré du lat. vinum, vini, v. vin et du suff. -cole*, sur le modèle de agricole*.