Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
VIET, adj. et subst.
Familier
I. − Adj. Qui est propre au Vietminh. Attaque viet. On a laissé la Dyane en bordure de nationale et on a pris à travers champs, progression camouflée de type viet, dans les coquelicots (B. Blier, Les Valseuses, 1989 [1972], p. 343).
II. − Subst. Combattant, militant du Vietminh. L'Histoire m'apprenait que, pour nous, il s'était successivement appelé les Anglais à Azincourt, les Espagnols à Rocroi, les Hollandais à Lille, les Prussiens à Gravelotte, les Boches dans les tranchées, les Viets dans les rizières et les fellaghas dans les djebels (G. Dormann, Mickey, l'Ange, 1977, p. 275).
Prononc.: [vjεt]. Étymol. et Hist. 1950 subst. « (Vietnamien) membre ou partisan du Vietminh [mouvement pour l'indépendance du Vietnam] » (L'Aurore, 28-29 oct., p. 3: S'il fallait évacuer Lao-Kay, il ne serait malheureusement pas possible de le faire vers Hanoï par le fleuve Rouge que les « Viets » ont déjà coupé en plusieurs points [...] [titre du paragraphe] Les Viets voudraient prendre Lao-Kay à revers [...] un camp Vietminh [...] des infiltrations de guerilleros Vietminhs). Abrév. de Vietminh « nom du mouvement pour l'indépendance du Vietnam fondé par Ho Chi Minh en 1941 », empl. comme adj. (supra) pour désigner les rebelles nationalistes (contre lesquels luttaient les forces dites franco-vietnamiennes), et de vietminhien (adj. et subst., dér. de Vietminh avec suff. -ien) att. également en 1950 (L'Aurore, 10 avr., p. 4: partout les Vietminhiens ont battu en retraite); v. aussi vietnamien (étymol. A 2). Bbg. Blochw.-Runk. 1971, p. 223.