Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
VICTIMAIRE, subst. masc.
A. − ANTIQ. Ministre des autels qui préparait ce qui était nécessaire pour le sacrifice et qui frappait la victime sur ordre du sacrificateur. J'aimois à voir le camp plongé dans le sommeil, (...) le victimaire qui puisoit l'eau du sacrifice (Chateaubr., Martyrs, t. 1, 1810, p. 277).
Empl. adj. Relatif au sacrifice. Et les couteaux victimaires (...) et le poil de la victime coupé et distribué (Chénier, Amérique, 1794, p. 115).
B. − P. anal. Bourreau, exécuteur. Septembre, époque des carnages, (...) Où ces féroces victimaires Tuaient nos pères et nos mères Comme on égorge du bétail! (Pommier, Républ., 1836, p. 230).
Prononc. et Orth.: [viktimε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1555 (Du Choul, Discours sur la Castrametation et discipline militaire des Romains, p. 25: Sacrifice du Consul, accompaigné de ses Sacerdotes, Victimaires, et Ministre qui porte l'acerra). Empr. au lat.victimarius « victimaire, ministre des autels qui préparait tout pour le sacrifice; marchand d'animaux destinés au sacrifice », dér. de victima (victime*).