Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
VERTEX, subst. masc.
A. −
1. ANAT., ANTHROPOL. Point le plus élevé de la voûte crânienne. Ces troubles de la digestion s'accompagnent (...) d'une sensation de démangeaison au vertex (Janet, Obsess. et psychasth., t. 2, 1903, p. 5).La taille doit être prise debout, l'enfant ayant les talons rapprochés; la toise doit toucher le vertex (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 297).
2. ENTOMOL. ,,Région de l'épicrâne située immédiatement derrière le front entre les yeux composés`` (Séguy 1967).
B. −
1. ASTRON. ,,Point représentatif, sur la sphère céleste, de la direction du vecteur vitesse d'un ensemble d'étoiles`` (Astron. 1980). Par un simple effet de perspective, les étoiles d'un amas en mouvement semblent se diriger vers un même point de la voûte céleste, qui est le vertex du courant (Schatzman, Astrophys., 1963, p. 97).Vertex du courant de la Grande Ourse (Astron.1980).
2. GÉOD. Point de latitude maximale d'une courbe qui est tracée sur une surface de révolution. Sur un ellipsoïde de révolution, le lieu géométrique des vertex d'une ligne géodésique est un parallèle (GDEL).
Prononc.: [vε ʀtεks]. Étymol. et Hist. 1. 1575 anat. (Paré, Œuvres compl., III, 1, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 1, p. 204a); 2. 1845 entomol. (Besch.); 3. 1956 astron. (Uv.-Chapman). Lat. vertex, verticis « sommet de la tête; point culminant du ciel, pôle ». Att. en angl. au sens 2 dep. 1826 (NED).