Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
TRAÇAGE, subst. masc.
I.
A. − Action de tracer. (Dict. xixeet xxes.). Synon. tracement (dér. s.v. tracer).
B. − Spécialement
1. CHAUSS. Patron de traçage. ,,Patron en carton, fibre ou autre matériau, que l'on superpose aux pièces de tige pour guider le crayon dans l'opération de traçage manuel, ou que l'on utilise par superposition, puis pression, dans le traçage à la machine`` (Chauss. 1969). P. méton. ,,Poste de travail`` (Chauss. 1969).
2. INFORMAT. Procédé de suivi de traitement dans lequel le déroulement d'un programme est visualisé sur un support (d'apr. Lilen-Morvan 1976).
3. MÉCAN. Opération consistant à reporter sur une pièce les traits figurant sur le dessin de la pièce finie limitant ainsi les surépaisseurs de métal à enlever. Le traçage étant une opération longue et délicate n'est admissible que pour un travail unitaire ou lors de l'exécution de pièces de grandes dimensions. On distingue deux modes de traçage: à plat [éléments du tracé dans un même plan] et en l'air [éléments du tracé situés sur plusieurs faces de la pièce] (Boissier1979).
4. MÉTALL. Traçage optique. ,,Méthode (...) utilisée pour les pièces de très grosse chaudronnerie, (...) consistant à projeter sur le sol les traces lumineuses de l'épure en vraie grandeur de la forme à réaliser`` (Lar. encyclop. Suppl. 1968).
5. MINES
a) Creusement d'une galerie dans un gisement minier, en vue de sa reconnaissance ou de son exploitation ultérieure. Traçage général d'une mine. [Dans la méthode montante moderne d'exploitation d'une ardoisière, on fait] Le traçage d'une collectrice de base (...) sur laquelle (...) on branche des recoupes équidistantes poussées jusqu'à la veine (J. Cahen, Bruet, Carrières, 1926, pp. 258-259).
b) Galerie découpant le gisement. Galerie de traçage. Les traçages fondamentaux (...) s'exécutent (...) à l'aide de galeries simples (...) en Angleterre (...) par voies jumelles ou conjuguées (Haton de La Goupillière, Exploitation mines, 1905, p. 26).
Exploitation par traçages. Exploitation par de larges galeries parallèles, délimitant des piliers de minerai ou de charbon qu'on abandonne ou qu'on réserve. Lorsque [dans une carrière de gypse] le gîte peut être enlevé en une seule fois, on peut (...) exploiter par tranches inclinées, sans traçage si le gîte est mince (J. Cahen, Bruet, Carrières, 1926, p. 190).
II. − Traçage (à la vapeur), traçage (électrique). Réchauffage d'une canalisation, d'un récipient ou d'un appareil par une petite tuyauterie de vapeur ou à l'aide d'un câble chauffant. Le traçage est utilisé dans les usines et sur les navires pour éviter la condensation, le gel ou le figeage des produits manipulés, notamment les gaz et les liquides pétroliers (Lar. encyclop. Suppl.1968).
Prononc.: [tʀasa:ʒ]. Étymol. et Hist. 1. a) 1873 mines (Tolhausen, Dict. technologique fr.-all.-angl., p. 771 ds Quem. DDL t. 12); b) 1928 « opération qui a pour but de déterminer sur une pièce mécanique la position des différentes pièces » (Rousset, Trav. pts matér., p. 116); 2. 1968 traçage à la vapeur, traçage électrique (Lar. encyclop. Suppl.). Dér. de tracer*; suff. -age*.