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THÉSIS, subst. fém.
VERSIF. GR. ET LAT. [P. oppos. à arsis] ,,Élément métrique marqué par un abaissement (...) soit de la main ou du pied qui frappe la mesure (...), donc le demi-pied fort, − soit de la voix qui scande le vers, donc le demi-pied faible`` (Mar. Lex. 1951). P. anal., MUS. L'alternance des fortes et des faibles, principe fondamental de toute rythmique, est exprimée par l'« Arsis ou Anacrouse », c'est-à-dire par un « levo », temps faible, et la « Thésis », c'est-à-dire un « appui », temps fort (Dupré, Manuel accompagn. plain-chant grégor., s.d., p. 11).
REM.
Thétique, adj.,mus. Rythme thétique. Rythme dont l'accent coïncide avec le temps fort. Il y aura une chironomie rythmique par membres de phrase, si la main (...) suit (...) tous les mouvements arsiques ou thétiques de chaque temps composé (Mocquereau, Nombre mus. grégor., 1908, p. 106).
Prononc.: [tezis]. Étymol. et Hist. 1634 masc. « (musique ancienne) abaissement de la voix, temps faible; (prosodie) temps faible, syllabe atone » (Mersenne, Questions harmoniques, p. 256: l'arsis et le thésis, c'est à dire... l'élévation, et l'abaissement de la voix); 1751 fém. (Encyclop., s.v. arsis). Empr. au b. lat.thesis « temps faible du pied », gr. θ ε ́ σ ι ς « action de poser » (v. thèse), empl. en métr. pour désigner le frappé, c'est-à-dire la partie forte du pied; les grammairiens lat. lui ont donné le sens de « abaissement de la voix, temps faible ». V. aussi arsis et FEW t. 25, p. 357b.