Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SYLVIEN, -IENNE, adj.
ANAT. Qui concerne la scissure de Sylvius, c'est-à-dire celle de la face inférieure et externe du cerveau, séparant les lobes frontal et pariétal du lobe temporo-occipital. Le caillot ou embolus vient le plus souvent obstruer une artère cérébrale appelée artère sylvienne, et réalise une hémiplégie le plus souvent à droite, accompagnée de troubles de la parole ou aphasie (Quillet Méd.1965, p. 339).
P. ell., subst. fém. Artère sylvienne. La sémiologie des lésions vasculaires du cerveau est basée sur la distribution de ses artères et nous avons vu que Pierre Marie en avait eu déjà l'intuition à propos de l'étude de l'aphasie et des lésions liées aux oblitérations de la sylvienne (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 270).
Syndrome de la sylvienne. ,,Forme la plus fréquente de ramollissement cérébral, due à l'oblitération de l'artère sylvienne`` (Garnier-Del. 1958).
Prononc.: [silvjε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. 1872 anat. (Littré). Dér. de Sylvius, n. de l'anatomiste flam. François de la Boë Sylvius [1614-1672] et non du n. latinisé du médecin fr. Jacques Dubois [1478-1555]; suff. -ien*.