Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
STYRAX, subst. masc.
A. − BOT. Arbrisseau de la famille des Styracacées, dont certaines espèces fournissent des baumes. Trois jours plus tard, nous étions ensemble beaucoup plus loin, dans la région des styrax (...) et les styrax n'étaient pas fleuris (Sand, Nouv. lettres voy., 1868, p. 29).
B. − P. méton. Baume extrait des styrax (ou des liquidambars), employé notamment en parfumerie ou en pharmacie. Ces désirs sont seulement le désir de tel être; vagues comme des parfums, comme le styrax était le désir de Prothyraïa, le safran le désir éthéré, les aromates le désir d'Héra (Proust, Sodome, 1922, p. 840).
REM.
Styracacées, subst. fém. plur.,bot. Famille de plantes dicotylédones gamopétales comprenant des arbres ou des arbrisseaux des régions chaudes et dont le styrax est le type. Les Styracacées (...) ont des fleurs hermaphrodites (...) mais l'ovaire est cloisonné à la base seulement (Bot.,1960,p. 1116 [Encyclop. de la Pléiade]).
Prononc. et Orth.: [stiʀaks]. Ac. 1694-1740: storax; 1762-1835: storax, styrax; dep. 1878: styrax. Étymol. et Hist. V. storax étymol. II.