Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SPATIALITÉ, subst. fém.
Caractère de ce qui est spatial. Spatialité du corps, du monde perçu. Bergson considère que la spatialité parfaite serait une « parfaite extériorité des parties les unes par rapport aux autres, en une indépendance réciproque complète » (Ruyer, Conscience,1937, p. 60).Le corps-objet est pensé comme corps tout court, comme espace d'abord et uniquement; il est un chaînon dans un système plat d'objets. L'idée que du non-spatial s'épaississe en spatialité n'a pas de sens objectif (Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 205).
PSYCHOL. [P. oppos. à espace physique objectivement mesurable] Espace vécu, ,,fondement de toute relation significative entre un sujet et son environnement`` (Thinès-Lemp. 1975). Il suffit de considérer un instant pour elles-mêmes les relations spatiales du schème et de les laisser s'affirmer ou se modifier selon les lois propres de la spatialité: la pensée est irrémédiablement gauchie, nous ne suivons plus directement l'idée, nous pensons par analogie (Sartre, Imaginaire,1940, p. 152).
Prononc.: [spasjalite]. Étymol. et Hist. 1907 (Bergson, Évol. créatr., p. 190). Dér. de spatial*; suff. -ité*. Fréq. abs. littér.: 64.