| SOVIÉTIQUE, adj. et subst. I. − Adjectif A. − Qui a rapport, qui est relatif au soviet, aux Soviets. Pouvoir soviétique. Dernier président du Soviet de Saint-Pétersbourg, Trotski est peut-être celui qui, dès la Révolution de 1905-1907, perçoit le mieux l'ampleur historique du phénomène soviétique. (...) il considère les soviets comme la fusion pratique des conceptions des deux fractions de la social-démocratie russe (Marxisme1982). − P. anal., rare. Qui est organisé suivant une structure comparable à celle des soviets; qui est organisé en soviet. Après la révolution de 1917, une Allemagne soviétique aurait ouvert, en effet, les portes du ciel. Mais Spartakus est écrasé (Camus, Homme rév., 1951, p. 262). B. − Relatif à l'U.R.S.S. ou à l'une des Républiques fédérées qui la composaient; relatif à son organisation politique, économique et sociale. [Le] conseil mondial des « partisans de la paix » (...) répondait (...) par le fameux appel de Stockholm, qui reprend la thèse soviétique de l'interdiction de l'arme atomique et déclare criminel de guerre le gouvernement qui l'utiliserait le premier (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 190): 1. ... je consentirais à entendre dire: « Que l'état soviétique paraît beau, vu de France! » De même que l'on a dit: « Que la République paraissait belle, sous l'Empire! » Mais cet état, qu'on nous défend de souhaiter, par quels mensonges ne cherchez-vous pas à le noircir? Pensez-vous par là rendre à mes yeux moins abominable l'état dans lequel nous vivons. Du haut en bas de notre société, je ne vois qu'iniquité, abus de pouvoir, exploitation d'autrui, tromperie.
Gide, Journal, 1932, p. 1130. ♦ Union soviétique, Union des Républiques socialistes soviétiques (U.R.S.S.). État fédéral qui regroupait 15 républiques fédérées (dont la Russie et des États d'Europe et d'Asie) dont la base politique est constituée par les Soviets et qui est organisé politiquement, économiquement et socialement selon les principes socialistes. 15 républiques fédérées forment l'ossature de la division administrative et politique de l'U.R.S.S. De mars 1940 à juillet 1956 on compte une 16erépublique: la Carélie, qui est redevenue depuis une république autonome (J. Radvanyi, Le Géant aux paradoxes, 1982, p. 10). ♦ Armée soviétique. Armée de l'U.R.S.S. Synon. Armée* rouge.Ce n'est pas lorsque les héros des armées soviétiques sont au moment d'atteindre le cœur de cette Allemagne qui, hier encore, nous tenait dans ses tentacules, que nous allons perdre cœur (Mauriac, Bâillon dén., 1945, p. 483). SYNT. Académie, administration, agriculture, aide, ambassade, art, autorités, blé, capitale, cinéma, communisme, constitution, délégation, démocratie, dirigeants, doctrine, économie, espace, film soviétique(s); frontières, fusées soviétiques; industrie, institutions, gouvernement, kolkhoze, littérature, ordre, planification, politique, population, presse, production, radio, régime, révolution, satellites, socialisme, société, spoutnik, stratégie, structure, syndicats soviétique(s). II. − Adj. et subst. (Personne) qui était originaire d'U.R.S.S., qui y habitait. Artiste, auteur, camarade, citoyen, communiste, dissident, écrivain, fonctionnaire, savant soviétique. Nous assistions chaque jour (...) à un défilé de civières dont chacune recélait un cadavre nu sous sa couverture. Telle était la consigne de haine qui pesait alors sur les prisonniers soviétiques, qu'il ne se rencontrait aucun Allemand qui eût la pudeur de saluer le cortège (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 171): 2. ... tirant un grand orgueil de l'avenir de leur pays, de tout ce que la science, le travail, le courage, le génie, allaient leur donner (...) et tant pis si dans cette bacchanale d'espoir, on marchait parfois dans l'ordure, le désordre, la gabegie, la trahison! On voit aujourd'hui comment l'océan du peuple soviétique a emporté, lavé tout ce qui n'était pas sa foi et son espoir.
Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 334. Prononc.: [sɔvjetik]. Étymol. et Hist. 1920 (J. B., La Russie ressuscitée ds L'Action française, p. 1, col. 3). Dér. de soviet*; suff. -ique*; cf. ant. soviétiste (1918, J. Sadoul, Notes sur la révolution bolchévique, éd. Promachos, Berne, p. 253: dans la vie politique russe, dans les milieux d'opposition et dans les milieux soviétistes). Fréq. abs. littér.: 382. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) néant, b) néant; xxes.: a) néant, b) 1 625. |