Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SOUS-BRIGADIER, subst. masc.
A. − HIST. DE L'ARM. Sous l'Ancien Régime, officier de cavalerie de grade immédiatement inférieur à celui de brigadier des armées du roi. (Dict. xixeet xxes.).
B. − Douanier, gendarme ou gardien de la paix qui commande sous le brigadier. Le 30 du mois dernier, vers dix heures du matin, le sous-brigadier Espagne, chef du poste de la douane appelé Nicolas, situé sur les bords du golfe de Gascogne (...) aperçut un navire caboteur à deux milles environ au large des brisans (Journ. du Havre1854in R. complémentaire des sciences appliquées, 1erjanv. 1855, pp. 169-170 ds Quem. DDL t. 12).Il (...) remit au lendemain ses confidences, car, à ce qu'il me dit, le troisième sous-brigadier de la 8eescouade de contre-espionnage venait d'être désigné par le gérant pour verser nos consommations (Giraudoux,Siegfried et Lim., 1922, p. 49).
Arg., vx. Le brigadier de section [à la Roquette] (...) aidé d'un prisonnier qu'on appelle sous-brigadier, il fait le ménage de ceux qui le payent (Joigneaux,Prisons Paris, 1841, p. 279).
Prononc. et Orth.: [subʀigadje]. Att. ds Ac. 1935, s.v. sous. Étymol. et Hist. 1. 1680 « officier de cavalerie qui prenait rang après le brigadier » (Fur.); 2. a) 1841 « prisonnier qui travaille sous les ordres d'un brigadier dans une prison » (Joigneaux, loc. cit.); b) 1854 « douanier, gendarme ou gardien de la paix qui commande sous le brigadier » le sous-brigadier Espagne (Journ. du Havre, loc. cit.). Dér. de brigadier*; préf. sous-*.