Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SINGULTUEUX, -EUSE, adj.
A. − PATHOL. Respiration singultueuse. Quelquefois la respiration est accompagnée de mouvemens convulsifs du diaphragme, qui la rendent irrégulière et entrecoupée de sanglots, on dit alors qu'elle est singultueuse (Encyclop. méthod. Méd.t. 31830).
B. − P. ext., littér.
1. [En parlant de la voix, d'un son émis par une pers.] Qui est entrecoupé de sanglots ou qui ressemble à un sanglot. [Cette mère ignoble] ouvrait une large écluse de ces gloussements singultueux qui donneraient à penser à tout l'univers que les forces d'une pauvre mère sont décidément épuisées (Bloy, Femme pauvre, 1897, p. 114).P. anal. La messe était belle, d'une liturgie singultueuse, dressant, à son entrée, la croix, entre la sainte Vierge et saint Jean et le chant du Stabat ouvrait, au bout du Graduel, une échappée sur la colline du Calvaire (Huysmans, Oblat, t. 2, 1903, p. 230).
2. P. méton. Qui pleure, qui est triste, larmoyant. Les habitants des régions que dominent les châteaux du Maréchal savent maintenant quel est l'inconcevable monstre qui enlève les enfants et les égorge. Mais (...) Gilles passe, altier et sombre, dans le désert des villages singultueux et clos (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 98).
Prononc.: [sε ̃gyltɥø], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. 1785 « qui a rapport au sanglot » (Journal de Medecine, Chirurgie et Pharmacie, p. 582); 1832 respiration singultueuse (Raymond). Dér. sav. du lat. class. singultus « sanglot », v. ce mot; suff. -eux*.