Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "SIGILLOGRAPHIE,, subst. fém."
SIGILLOGRAPHIE, subst. fém.
Science auxiliaire de l'histoire, ayant pour objet l'étude, la description et l'interprétation des sceaux historiques. Synon. sphragistique.Des exemples, de préférence récents, montreront l'utilité de la sigillographie et l'immense filon inexploité qu'elle représente, non seulement pour la généalogie ou l'héraldique, mais pour l'histoire de l'armement, de la navigation, de l'habillement et de l'ameublement et, d'une façon plus générale, pour la connaissance exacte du style d'une époque (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 394).
Prononc. et Orth.: [siʒilɔgʀafi]. Att. ds Ac. 1935. V. sigillé. Étymol. et Hist. 1851 (Avis preliminaire ds Abbé Migne, Dict. de Numism. et de Sigillographie relig., p. 10). Formé des élém. sigillo-, du lat. sigillum, sceau* et -graphie*.
DÉR. 1.
Sigillographe, subst.Spécialiste de l'étude des sceaux, de la sigillographie. Quelques familles, où chaque membre eut un domaine important en héritage, constituent à elles seules un véritable panorama de l'évolution du sceau équestre. Le plus bel escadron est constitué par les comtes de Flandre, où l'un des premiers grands sigillographes, Olivier de Vree, de Bruges, a dénombré et fait graver en 1641 dans son précieux volume cent chevaux (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 417). [siʒilɔgʀaf]. V. sigillé. 1reattest. 1907 (France, Île ping., préf., p. 5); de sigillographie; cf. l'angl. sigillographer « id. » dep. 1882 ds NED.
2.
Sigillographique, adj.Qui est relatif à la sigillographie. Le cartulaire de l'abbaye Saint-Germain-des-Prés contient trois chartes, l'une de Charlemagne, la seconde de Louis le Pieux, la troisième de Charles le Chauve, qui, de toute évidence sont des faux: la démonstration, appuyée sur l'analyse des caractères paléographiques, diplomatiques et sigillographiques, ne laisse pas de place au doute (Marrou, Connaiss. hist., 1954, p. 109). [siʒilɔgʀafik]. V. sigillé. 1reattest. 1853 (In titre: Particularités sigillographiques. R. archéologique, avr.-sept., p. 231 ds Quem. DDL t. 13); de sigillographie, suff. -ique*.
BBG. Quem. DDL t. 12.