Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "SALPING(O)-,(SALPING-, SALPINGO-), élém. formant"
SALPING(O)-,(SALPING-, SALPINGO-) élém. formant
Élém. tiré du gr. σ α ́ λ π ι γ ξ « trompette droite », entrant dans la constr. d'adj. et de subst. fém. servant, dans les domaines de l'anat., de la gynécol., de la chir., de la pathol., à indiquer une relation avec la ou les deux trompe(s) de Fallope ou avec la trompe d'Eustache.
A. − [Salping(o)- désigne la ou les trompe(s) de Fallope]
1. ANAT., PATHOL. [Les mots constr. sont des adj.; le 2eélém. est un suff. ou un adj.] :
salpingien, -ienne Qui concerne la ou les trompe(s) de Fallope. Infection salpingienne. [L'ovarienne] se bifurque: en une branche ovarienne proprement dite (...) et une branche tubaire externe pour le pavillon (...) et l'ampoule de la trompe (branche salpingienne moyenne) (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p. 268).
salpingo-ovarien, -ienne ,,Qui se rapporte à l'ovaire et à la trompe de Fallope`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
2. [Les mots constr. sont des subst. fém.; le 2eélém., en un seul mot ou avec un trait d'union, est un subst., un suff. ou un élém. formant d'orig. gr.]
a) PATHOL., CHIR. V. salpingite et aussi:
salpingo-ovarite ,,Inflammation des ovaires et des trompes de Fallope`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Aussi le trouve-t-on [le staphylocoque] (...) assez souvent dans les (...) salpingo-ovarites (Macaigne dsNouv. Traité Méd.fasc. 11926, p. 312).
b) CHIR., GYNÉCOL. V. salpingoplastie (s.v. -plastie B 1) et aussi:
salpingectomie ,,Ablation de la trompe de Fallope`` (Méd. Biol. t. 3 1972). V. hystérosalpingectomie (s.v. hystér(o)- vitalité C).
salpingo-ovariectomie ,,Ablation des trompes de Fallope et des ovaires`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
B. − [Salping(o)- désigne la trompe d'Eustache]
1. ANAT. [Les mots constr. sont des adj. ou des adj. substantivés; le 2eélém. est un adj. désignant la région qui se rattache à la trompe d'Eustache] V. pétro-salpingo-staphylin (s.v. pétro- II) et aussi:
salpingo-nasal, -ale, -aux , adj.Qui se rapporte à la trompe d'Eustache, au nez ou au rhinopharynx. Fossette salpingo-nasale (Méd. Biol. t. 2 1971, s.v. fossette). Plis salpingo-nasaux (Méd. Biol. t. 3 1972, s.v. plis). Sillon salpingo-nasal (Méd. Biol. t. 3 1972, s.v. sillon).
salpingo-pharyngien, -ienne , adj. et subst. masc.(Muscle) ,,Qui se rapporte à la trompe d'Eustache et au pharynx`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Une troisième portion fixée à l'extrémité cartilagineuse de la trompe d'Eustache (c'est le salpingo-pharyngien) (Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 288).
2. O.-R.-L. [Les mots constr. sont des subst.; le 2eélém. est un élém. formant d'orig. gr.] :
salpingoscope , subst. masc.,,Instrument pour l'examen du rhinopharynx et de la trompe d'Eustache`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
salpingoscopie , subst. fém.,,Examen visuel de l'orifice pharyngé de la trompe d'Eustache à l'aide du salpingoscope`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
Rem. Empr. au gr. salpinx, subst. fém., antiq. gr. Longue trompette guerrière, légèrement conique, à perce étroite. La reine (...) l'avait fait mander au palais et annoncer à la Porte du Soir par des sonneries de salpinx d'argent (Louÿs, Aphrodite, 1896, p. 36). Une procession interminable de femmes s'y déroulait autour de la pierre sainte. Les unes chantaient. Les autres soufflaient dans la salpinx (Jouhandeau, M. Godeau, 1926, p. 229).
Vitalité. Salping(o)-, empl. en anat. dès 1690 au sens de « trompe », est devenu productif à la fin du xixes. dans les domaines de l'anat., de la pathol. et surtout de la gynécol. et de la chir. Il entre en concurrence synon. comme var. combinatoire avec tub(o)- d'orig. fr. et moins fréq. (v. supra A 2 a salpingo-ovarite, synon. tubo-ovarite). On le trouve en compos. avec hystér(o)- (v. supra A 2 b hystérosalpingectomie, s.v. hystér(o)- vitalité C) ou avec ovario- p. ext. (v. supra A 2 b salpingo-ovariectomie). Il semble plus productif au sens A dans le domaine de la gynécol. qu'au sens B.
Prononc. et Orth.: [salpε ̃go], en syll. inaccentuée [-ɔ-]. Mots constr. soudés: salpingoscope, salpingoscopie, etc.; trait d'union quand deux ou plusieurs unités entrent en jeu: salpingo-ovarite, salpingo-nasal, salpingo-pharyngien, etc.