Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "SALIEN1, -IENNE,, adj."
SALIEN1, -IENNE, adj.
HIST. ROMAINE
A. − Prêtres saliens. Prêtres recrutés dans les familles patriciennes et consacrés particulièrement au culte du dieu Mars. Les chants des prêtres saliens étaient accompagnés de danses qui leur étaient particulières (Ac.1798-1878).Paulus (...) heurta la porte close. « Qui frappe?... − Ouvrez. (...) − Tout est plein » Comme le ventre rond d'un prêtre salien (Bouilhet, Melaenis, 1857, p. 16).
Absol., empl. subst. masc. plur. Les Saliens. Le collège des douze prêtres saliens. Au 1ermars, les Saliens (...) célébraient par des chants et des danses, le dieu de la vie et de la mort (Michelet, Hist. romaine, t. 1, 1831, p. 28).Nul autre que le patricien ne pouvait remplir les fonctions sacerdotales dans la cité; c'était dans la caste sacrée qu'il fallait choisir exclusivement les vestales, les pontifes, les saliens, les flamines, les augures (Fustel de Coul., Cité antique, 1864, p. 322).
B. − Chants, poèmes, vers saliens. Poèmes composés en latin primitif, dédiés au dieu Mars et chantés en son honneur par les (prêtres) saliens. (Dict. xixeet xxes.).
C. − Qui appartient aux prêtres saliens, qui les concerne. Synon. saliaire (infra rem.).Danse salienne; repas salien.
Vierges saliennes. Jeunes filles qui assistaient les prêtres saliens et prenaient part aux processions (Dict. xixeet xxes.).
REM.
Saliaire, adj.,hist. romaine. Qui appartient, qui est relatif aux prêtres saliens (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [saljε ̃], fém. [-jεn]. Homon. et homogr. salien2. Ac. 1762-1835: saliens, adj. masc. plur.; 1878: salien, -ienne. Étymol. et Hist. 1. 1721 subst. « prêtre de Mars » (Trév.); 2. 1721 Vierges Saliennes (ibid.). Dér. du lat. Salius « prêtre de Mars », dér. de salire « sauter », à cause des danses que ces prêtres exécutaient (v. OLD).