Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
RÉCUPÉRATION, subst. fém.
A. − Action de récupérer quelque chose; p. méton. résultat de cette action.
1. [Corresp. à récupérer A 1] Synon. recouvrement.Le souverain de l'Allemagne et de la Sicile n'allait-il pas engager toutes les forces de l'Occident dans la défense et la récupération de la Terre Sainte, reprendre Jérusalem, écraser l'Islam? (Grousset, Croisades, 1939, p. 307).
ASTRONAUT. Récupération d'une fusée, d'un satellite, d'un cosmonaute; récupération en vol; avion, centre de récupération. Aucune allusion, à ce moment, à un atterrissage éventuel. Et pourtant on est fondé à examiner le problème que posera cette récupération de l'astronaute Valery Bikovsky (L. Lamarre,Le Parisien,19 juin 1963,p. 12, col. 7 ds Guilb. Astronaut. 1967).
ÉCON. La reprise des publications d'État, l'attribution judicieuse de subventions et de souscriptions, suivant un système permettant des récupérations (Civilis. écr., 1939, p. 28-1).Récupération de la taxe sur les prestations de service (Banque1963).Délai de récupération des capitaux (Lauzel-Muss.1970).
[Le compl. déterminatif objectif est un subst. abstr.] Des réussites (...) qui concernent des buts particuliers, − réforme de l'État, récupérations d'indépendance et de souveraineté, ambitions impériales (Maritain, Human. intégr., 1936, p. 297).
2. [Corresp. à récupérer A 2] Récupération de la ferraille, de déchets métalliques, des ordures ménagères, des emballages perdus; faire de la récupération; récupération et recyclage. Collectif de récupération: une dizaine de travailleurs (...) ramassent, collectent, trient et vendent papiers, chiffons, ferrailles et vieux objets pour sensibiliser la population à la lutte contre le gaspillage et aux problèmes du tiers- et du quart-monde (Le Sauvage, 1eroct. 1976, p. 125, col. 3).
Papier de récupération. ,,Papier dont la composition fibreuse est obtenue en totalité ou en partie par la trituration des vieux papiers`` (Leygues 1979). P. anal. [À propos du parchemin traité pour être réutilisé] :
... l'on pouvait se procurer, dans les échoppes (...) pour moins cher, du parchemin d'occasion (...) ce parchemin de récupération était blanchi par des bains chimiques avant d'être plus ou moins soigneusement poncé... L'Hist. et ses méth., 1961, p. 1103.
TECHNOL. Opération annexe d'une opération industrielle permettant de récupérer de la chaleur ou une autre énergie pour la réutiliser d'une autre façon. Mais ces produits étant obtenus à partir du pétrole ne peuvent être considérés comme des carburants de remplacement; ils sont plutôt le résultat de récupérations (Chartrou, Pétroles natur. et artif., 1931, p. 178).
Chaudière à/de récupération. Chaudière fonctionnant grâce à des récupérateurs de chaleur. [Les] chaudières de récupération [sont] constituées par des faisceaux tubulaires mettant en larges surfaces de contact des gaz chauds et l'eau à chauffer (Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 18, 1927, p. 38).Four à récupération. Four comportant des récupérateurs. La baryte peut être régénérée (...) dans un four à récupération (Saillard, Betterave, t. 2, 1923, p. 527).
3. [Corresp. à récupérer A 3] DR. DU TRAV. Action de récupérer par un temps de travail équivalent des heures ou des jours de travail perdus. Heures, jours de récupération. Vingt jours de grève, les femmes tristes à la maison (...) et pour finir, le syndicat avait conseillé de céder, sur la promesse d'un arbitrage et d'une récupération des journées de grève par des heures supplémentaires (Camus, Exil. et Roy., 1957, p. 1598).Les heures de garde, de travail de nuit sont, aujourd'hui, payées trois ou quatre fois moins que celles de jour. Bien sûr, en théorie, le temps ainsi passé peut être « récupéré », mais, (...) cette récupération est généralement illusoire, faute de médecins pour remplacer (Le Monde, 23 mars 1983, p. 16, col. 3).
4. [Corresp. à récupérer A 4] Fait de récupérer, de retrouver ses forces. Temps de récupération. Le pronostic fonctionnel dépend (...) de l'âge du sujet. Plus ce dernier est jeune, meilleure sera la récupération (Quillet Méd.1965, p. 340).[En parlant d'un sportif] Ce qui surprend chez Keino c'est sa récupération: un 5 000, le lendemain un 1 500! (L'Équipe, 3 juill. 1965ds Petiot 1982).
B. − [Corresp. à récupérer B]
1. DÉFENSE. Fait de récupérer un militaire blessé ou réformé. On pouvait (...) escompter en juillet et en août une importante récupération des blessés des premières batailles (Foch, Mém., t. 2, 1929, p. 76).
2. [Corresp. à récupérer B 3] Fait de réinsérer quelqu'un dans la vie professionnelle ou sociale. En attendant que nous soyons, nous autres médecins, en état d'assurer un service indispensable, la récupération des errants, des réfractaires (Bernanos, Mauv. rêve, 1948, p. 944).
3. [Corresp. à récupérer B 4] Fait de récupérer ou d'être récupéré. Récupération d'une grève par un syndicat, par un parti politique; récupération politique; danger, tentative de récupération; refuser toute récupération. Merveille de la récupération libérale avancée, le responsable du plus lourd programme d'industrialisation nucléaire s'est sacré grand-prêtre de l'écologie (Le Sauvage, 1erjanv. 1978, p. 83, col. 1).
Prononc.: [ʀekypeʀasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1. 1356 recuperacion « action de récupérer » (Reg. du chap. de S.-J. de Jérus., A. N. MM 28, f or ods Gdf. Compl.); 2. 1752 astron. récupération (Trév.). Empr. au lat.recuperatio, -onis « recouvrement », formé sur le supin recuperatum de recuperare, v. récupérer. Fréq. abs. littér.: 29.