Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
RIGOLE, subst. fém.
A. −
1. AGRIC., MAÇONN., PONTS ET CH. Petit conduit creusé dans la pierre, le ciment, ou petit fossé aménagé dans la terre et destiné à amener ou à évacuer l'eau. Rigole d'arrosement, d'assèchement, de dérivation, d'écoulement; creuser, faire une rigole. On appelle rigole alimentaire, celle qui alimente un canal; et rigole d'irrigation, celle qui sert à arroser des terrains pour les fertiliser (Chesn.t. 21858).Il suffirait de tout diriger selon la bonne pente, comme ces rigoles qui font ruisseau, qui font rivière et drainent le canton, changeant en une prairie ce qui eût été marécage (Pourrat, Gaspard, 1930, p. 196).
2. P. anal.
a) Petit conduit long et étroit établi pour diriger un liquide, généralement de l'eau. Approcher seulement mes lèvres de la rigole d'écorce que les bûcherons ont adaptée à la roche pour boire plus facilement (Sand, Mauprat, 1837, p. 262).On installa l'auge, on l'emplit à l'aide de la rigole de bois (...) pendant que le berger et le petit porcher, sans attendre, buvaient goulûment dans la rigole même (Zola, Terre, 1887, p. 291).
Loc. En rigole. En forme de rigole, de petit conduit long et étroit. Cinquante vases de bronze munis d'un bec en rigole non fermée (Berthelot, Orig. alchim., 1885, p. 236).
b) Creux, rainure, sillon produit accidentellement le plus souvent par un élément météorologique (pluie, vent, etc.). Le sol devient bourbeux, rigoles, effet de la voiture (Flaub., Champs et grèves, 1848, p. 368).Dans les ravins, dans les rigoles Que creusent les eaux et les ans, De longues files d'espingoles Rampaient comme des vers luisants (Hugo, Chans. rues et bois, 1865, p. 248).
GÉOMORPHOL. Au milieu de cette grande plaine humide et marécageuse de l'Allemagne du nord (...) une rigole est dessinée qui correspond à un stade de retrait de la grande calotte glaciaire scandinave (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 227).
c) Littér. Creux allongé et étroit, produit par les larmes ou la sueur sur le visage. Synon. sillon.Les rigoles, les crevasses creusées par la sueur sur son cou (Renard, Journal, 1903, p. 857).Elle avait sous les yeux deux longues rigoles où la peau était usée par les larmes, et sa paupière était toute usée (Giono, Baumugnes, 1929, p. 72).
d) Filet de liquide, généralement d'eau, qui coule, ruisselle sur une surface. L'autre [condamné] qui haletait, et sur la face de qui descendaient maintenant les rigoles de la pluie battante (Malraux, Espoir, 1937, p. 759).
Loc. (Couler, descendre) en rigole. (Couler, descendre) en filet, en ruissellement. Le toit est crevé en plusieurs endroits et la pluie du ciel y coule en rigoles (A. France, Bonnard, 1881, p. 274).Elle saignait, et son sang coulait en rigoles sous toutes les portes du palais (Sartre, Mouches, 1943, III, 1, p. 89).
B. − Spécialement
1. AGRIC., HORTIC. ,,Tranchée où l'on sème des graines; où l'on dispose des jeunes plants`` (Forest. 1946). Planter en rigoles. V. rigolage dér. s.v. rigoler2ex. de Carrière.
2. CONSTR. ,,Tranchée étroite et peu profonde, pour fonder un mur de peu d'élévation et de peu d'épaisseur`` (Jossier 1881).
3. MAR. ,,Nom que les mâteurs de la plupart des ports donnent au canal pratiqué (un peu au dessus et obliquement) de chaque côté de la caisse d'un mât de hune et de perroquet, pour loger la guinderesse pendant qu'on les guinde ou qu'on les cale`` (Will. 1831).
4. PÊCHE. Endroit d'une rivière resserré par des joncs, des affleurements de sable et où abondent certains poissons. (Dict. xxes.).
REM.
Rigolet, subst. masc.,région. (Normandie ou Canada). Petit rigole servant à l'écoulement des eaux. Il passa la porte et ne revint qu'à la nuit tombée, ayant parcouru les petits chenaux, les rigolets, partout où le canot pouvait s'être échoué (Guèvremont, Survenant, 1945, p. 83).
Prononc. et Orth.: [ʀigɔl]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1210 regol « partie d'un fossé où coule l'eau » (Folque de Candie, 10609, 10620 ds T.-L.); 1339 rigolle « petit conduit creusé dans une pierre, petit fossé aménagé dans la terre, qui sert à amener ou à évacuer l'eau » (Cart. de S. Jean de Laon ds Gdf., s.v. rigollas, cf. Gdf. Compl., s.v. rigole); 2. 1660 constr. (Oudin Fr.-Esp.); 3. 1667 hortic. (doc. ap. J.-J. Guiffrey, Comptes des bâtiments du roi, t. 1, p. 186). Empr. au m. néerl.regel « rangée, ligne droite », richel « fossé d'écoulement dans les étables », empr. au lat. regula (v. règle). FEW t. 16, pp. 687-688. Fréq. abs. littér.: 194.