Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
RIGIDITÉ, subst. fém.
A. −
1. État de ce qui est ferme, résiste à la pression, à la torsion, à la déformation. Rigidité de l'acier, du carton, de la fonte, du verre; rigidité d'un assemblage, d'un navire. Dans les corps qui tombent sous nos sens, la solidité et la rigidité, comme la flexibilité, la mollesse ou la liquidité, sont autant de phénomènes très dérivés et très complexes (Cournot,Fond. connaiss.,1851, p. 179).Plutôt que la rigidité propre du bois, le tronc [du pin] fait paraître une élasticité charnue (Claudel,Connaiss. Est,1907, p. 79).
ÉLECTR. Rigidité électrique ou diélectrique. ,,Propriété d'un isolant de s'opposer à la perforation`` (Siz. 1968). Rigidité électrique. − La différence de potentiel explosive correspondant à une épaisseur d'un centimètre est en kilovolts de 75 à 300 suivant la composition (air: 32; mica: 600) (Cl. Duval, Verre,1966, p. 34).
2. État de ce qui se tient raide et droit. Il s'était dressé dans la brume comme une apparition de pierre, et, malgré la rigidité de son architecture (...) je lui reconnus, tout de suite, un certain air d'hospitalité cordiale (Villiers de l'I.-A.,Contes cruels,1883, p. 158).
3. État du corps qui se tient raide, contracté. Synon. raideur.Rigidité des membres, des muscles. Toutes les fois qu'un homme se prépare à quelque action difficile, la poitrine se remplit d'air, et les épaules s'élèvent; cela donne un solide appui aux muscles des bras, par la rigidité du torse (Alain,Propos,1910, p. 79):
... la rigidité physiologique de l'artério-sclérose exagérant encore la rectitude impassible de la physionomie du dandy et donnant à ces traits l'intense netteté, presque grimaçante à force d'immobilité, qu'ils auraient eue dans une étude de Mantegna ou de Michel Ange. Proust.Temps retr.,1922, p. 938.
Rigidité cadavérique. État de durcissement des muscles qui apparaît quelque temps après la mort et dure plusieurs heures. Quand la rigidité cadavérique arrive, c'est que tous les nerfs sont paralysés moins le grand sympathique qui alors agit seul (Cl. Bernard, Notes,1860, p. 104).V. cadavérique ex. de Baudelaire.
B. − Au fig.
1. Caractère d'une personne rigide. Synon. austérité, inflexibilité, rigorisme.Rigidité d'un magistrat, d'un puritain. Imitant la rigidité sainte de sa mère, elle n'avoit été que rarement au spectacle, et regardoit ce divertissement comme une souillure (Balzac,Annette, t. 1, 1824, p. 55).On était devenu, malgré soi, des ascètes. On avait pris, dans cette contention terrible et presque surhumaine, quelque chose de la rigidité, de l'austérité puritaine (Van der Meersch,Invas. 14, 1935, p. 442).
[P. méton.] Rigidité de la tenue, du visage. Une sorte de haut et sévère habit de deuil d'une rigidité protestante (Gracq,Beau tén.,1945, p. 182).
2. Caractère des principes, des traits de comportement d'une personne rigide. Synon. austérité, puritanisme, rigorisme.Rigidité inflexible; rigidité du caractère. La rigidité des premières mœurs romaines (Chateaubr.,Mém., t. 1, 1848, p. 278).On y sentait la froideur des mœurs anciennes et la rigidité des mœurs de province, le respect des habitudes, la loi de l'étiquette (Fromentin,Dominique,1863, p. 62).
3. Caractère de ce qui obéit à des contraintes, fait l'objet d'application stricte. Synon. rigueur.Rigidité des lois. La rigidité et la résistance de la langue dont j'était forcé de me servir (Lamart.,Raphaël,1849, p. 240).Je n'aurais cherché ni l'élévation austère de la pensée, ni la rigidité du style, ni le coup d'aile poétique, que je serais absolument traité comme je le suis (Goncourt,Journal,1877, p. 1182).
Au plur. Faits, réalités contraignants. Une économie progressive ne peut pas s'accommoder de ces rigidités, non plus que d'une dimension incompressible du flux global de salaire nominal (Perroux,Écon. XXes., 1964, p. 529).
Prononc. et Orth.: [ʀiʒidite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1641 « sévérité; intransigeance » (E. de Clave, Nouv. lumières philos., 236 ds Fonds Barbier); 2. 1761 « manque de souplesse » en parlant des fibres corporelles (J.-B. Robinet, De la Nature, p. 292); 1857 rigidité cadavérique (About, Roi mont., p. 226); 3. 1782 « résistance aux efforts de torsions » rigidité du fer (L. Mercier, Tabl. de Paris, t. 3, p. 29). Empr. au lat.rigiditas « rigidité, inflexibilité », dér. de rigidus (v. rigide). Fréq. abs. littér.: 244. Fréq rel. littér.: xixes.: a) 219, b) 460; xxes.: a) 353, b) 391.