Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
RELEVÉ, subst. masc.
A. − CHASSE. Moment de la journée où un animal se relève pour se nourrir. Guetter, épier le relevé (Ac.). Le soir, au relevé, le gros gibier fera le même chemin en sens inverse (Vidron, Chasse, 1945, p. 86).
B. − Action de mettre plus haut, de diriger, d'incliner vers le haut (synon. relèvement); p. méton., résultat de cette action. L'abaissement de la paupière, et son relevé (Littré). Un relevé, retenu par une boucle ou par un nœud de ruban sur une seule hanche (Journal Officiel, 28 oct. 1872, p. 6710 ds Littré).« Les deux boucles perpendiculaires » accompagnent, l'une le chignon dont elle cache le relevé et l'autre le visage jusqu'à la naissance de la gorge (Stéphane, Art coiff. fém., 1932, p. 132).
CHORÉGR. ,,Mouvement qui consiste à transférer le poids du corps sur la pointe ou la demi-pointe du pied, lorsque préalablement le poids du corps repose entièrement sur la pointe du pied`` (Baril 1964). Deux relevés sur la pointe (Morand, Rococo, 1933, p. 12).
C. − Action de noter par écrit, de copier (synon. relèvement); p. méton., état détaillé. Faire le relevé de toutes les fautes de grammaire d'un ouvrage, de tous les passages remarquables d'un auteur (Ac.).Le compte administratif du maire et le compte de gestion du percepteur (...) sont le relevé de toutes les opérations financières, recettes et dépenses réelles qui ont été effectuées au cours de l'exercice (Fonteneau, Cons. munic., 1965, p. 50).
SYNT. Relevé bibliographique, comptable, exhaustif, mensuel, statistique; relevé de compte, de notes; erreur de relevé; procéder au relevé d'un compteur, des températures; faire un relevé; tenir un relevé détaillé des dépenses.
TOPOGR. Action (de déterminer et) de noter la position, la configuration, la disposition (de quelque chose); p. méton., croquis, plan. Synon. levé (v. ce mot B 3).Relevé cadastral, hydrographique, topographique. La carte géologique de la Haute-Marne, d'après le relevé de M. Duhamel (Élie de Beaumont, Stratigraphie, 1869, p. 524).Le relevé des cheminements d'une mine de houille rappelle schématiquement les nervures d'une feuille (E. Schneider, Charbon, 1945, p. 233).
D. − Vx, ART CULIN. Relevé (de potage)/(plat de) relevé. Plat servi entre le potage et les entrées. Cette manière de servir la raie est pour un relevé; on peut la servir même pour entrée (Gdes heures cuis. fr., Carême, 1833, p. 139).Ayez pour relevé de potage un beau poisson, puis quatre entrées, mais finement faites (Balzac, Faiseur, 1850, i, 5, p. 184).
Prononc. et Orth.: [ʀ əl(ə)ve]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. V. relever. Bbg. Hotier Cirque 1973 [1972], p. 72-73, 137.