Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "ROUCHE,, subst. fém."
ROUCHE, subst. fém.
Région. (Ouest). Plante du genre carex, poussant dans des lieux humides et marécageux. Dans un pays où la pierre est rare, la bourrine s'harmonise et se confond avec le sol argileux et la rouche des fossés (J. Rouillé, Les Mystères du Marais Vendéen, 1971, p. 109 ds Réz. Ouest 1984).
REM. 1.
Rauche, subst. fém.,var. (Centre). Il y avait le mur de la berge, un haut talus chevelu d'herbes fines que frangeaient, au ras de l'eau, des touffes de rauches (Genevoix, Avent. en nous, 1952, p. 6).
2.
Roucheux, -euse, adj.,rare. Couvert de rouches. C'était toujours le bois, les sapinettes, (...) Dans les bas-fonds roucheux, une mince taie de glace s'écrasait sous leurs semelles (Genevoix, Laframboise, 1942, p. 24).
Prononc.: [ʀuʃ]. Étymol. et Hist. 1303 (doc. ds Clouzot, Les Marais de la Sèvre niortaise et du Lay du 10eà la fin du 16es., p. 107). Terme dial. de l'Ouest (en partic. Poitou, Saintonge), issu de l'a. b. frq. *rusk- « iris », que l'on peut restituer d'apr. le m. néerl. et le m. h. all. rusch, de même sens (FEW t. 16, p. 745a; Réz. Ouest 1984).