Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "RADE3,, subst. masc."
RADE3, subst. masc.
Arg., vieilli. Trottoir. J'ai poireauté deux plombes su'l'rade à attendre madame (Bruant1901, p. 431).
Faire le rade. Se livrer à la prostitution sur la voie publique. Synon. faire le trottoir.Dix-huit ans: Je ferai le rade (Larchey, Dict. hist. arg., 1878, p. X).
REM.
Radeuse, subst. fém.,arg. Prostituée qui fait le trottoir. Tout un monde de clochards venus de Paris (...) en train de faire l'amour avec des chineuses en vacances et des radeuses sur le trimard (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 306).Ça fait pas reluisant, une ancienne radeuse, même honnête. Et ça ne se décrasse pas du métier en un jour (Arnoux, Crimes innoc., 1952, p. 185).
Prononc.: [ʀad]. Homon. rade1et 2. Étymol. et Hist. 1873 arg. des souteneurs « trottoir » (ds Figaro 4-8 d'apr. Larchey, loc. cit.). Orig. obsc.; il n'est pas sûr qu'il s'agisse du même mot que rade2*. Le rattacher au norm. rade « chemin » (Moisy), que FEW t. 16, p. 652b range sous l'étymon ags. râd « chemin » se heurte au fait que ce subst. est fém. Quant à le tirer de rapidus « rapide », comme le font Esn. et Cellard-Rey, cela n'est pas fondé étant donné que le m. fr. rader n'est pas att. au sens de « cheminer » et que dérader, outre l'argument sém., est un dér. du subst. rade1*.
STAT.Rade1, 2 et 3. Fréq. abs. littér.: 379. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 956, b) 579; xxes.: a) 388, b) 251.