Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "QUINCONCE,, subst. masc."
QUINCONCE, subst. masc.
A. − Loc. adv. [En parlant de la disposition d'éléments selon une figure à cinq points] En quinconce. Par groupes de cinq, quatre se trouvant aux quatre angles d'un carré et le cinquième au centre.
1. [En parlant de plantes] Cultivés en quinconces, ces poiriers, plus espacés, moins avancés que ceux que j'avais vus, formaient, séparés par des murs bas, de grands quadrilatères de fleurs blanches (Proust, Guermantes 2,1921, p. 155).Au-dessus du village, les oliviers en quinconce montaient vers les hauteurs comme des bouffées immobiles de fumée et d'argent (Nizan, Conspir., 1938, p. 117). 5 millions de caféiers d'un seul tenant plantés en quinconce (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 345).
2. [En parlant d'objets divers] L'analyse par les rayons X ne nous montre rien d'une telle molécule, mais simplement des atomes ou des ions Na et Cl régulièrement disposés en quinconce (Friedel, Cristallogr.,1926, p. 398).Le papier de tenture présente, sur fond jaunâtre, un double motif en quinconce, qui est fait d'un petit vase à fleurs stylisé, et d'une corne d'abondance (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 57).De bons gros sabots de champs, taillés en plein hêtre et ferrés de clous en quinconce (H. Bazin, Vipère,1948, p. 57).
B. −
1. Mode de plantation tel que les plants sont disposés sur plusieurs lignes parallèles mais équidistantes en tous sens, comme dans un échiquier (d'apr. Fleurist. 1978); p. méton., plantation d'arbres ainsi disposés. Nous quittâmes la grande route, et la voiture roula au bord d'un quinconce, dans une allée de charmille, dont les cimes s'entrelaçaient au-dessus de nos têtes (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 552).Ils s'arrêtèrent et s'assirent sous les quinconces qui ne donnaient pas encore d'ombre (Martin du G., Thib.,Cah. gr., 1922, p. 704).Plus tard ont apparu les jardins anglais, avec leurs allées sinueuses, leurs pelouses, où les arbres, comme dans une prairie, semblent mis à leur place par la seule nature et d'où sont exclus les alignements et les quinconces (P. Lavedan, Urban.,1926, p. 81).
Quinconce + compl. prép. de.Ce quinconce de tilleuls; cette magnifique allée en berceau, fermée sur les côtés par des charmilles taillées en portiques (Jouy, Hermite,t. 2, 1812, p. 231).J'ai vu aux abords d'une petite ville un quinconce de chênes, et d'autres alignés en avenue, qu'on aurait pris pour des arbres de verger (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 29).
P. anal. La porte, qu'une jolie fille avait ouverte à Blondet, était en vieux bois alourdi par des quinconces de ferrailles (Balzac, Paysans,1844, p. 28).J'arrivais à sa maison par une suite de jardins français, à travers un quinconce de statues (Giraudoux, Siegfried,1922, p. 100).
2. P. méton.
a) Lieu caractérisé par une telle disposition. Je quittai l'hôtel et par économie pris une chambre sur le quinconce des Invalides (Stendhal, H. Brulard,t. 1, 1836, p. 395).Une partie de bagues au quinconce du grand bassin (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 159).À Lille sur la Grand-Place, à Bordeaux sur les Quinconces, à Strasbourg sur le cours de Broglie (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 186).
b) SPORTS (footb.). ,,Formation des joueurs en quinconce`` (Petiot 1982). Cette organisation de jeu, basée sur une occupation rationnelle du terrain, (...) est connue sous l'appellation de méthode classique ou de « quinconce » (J. Mercier, Footb.,1966, p. 59).
REM.
Quinconcial, -ale, -aux, adj.,bot. Disposition quinconciale. Disposition des feuilles ,,autour de la tige en une spirale simple formée de cinq feuilles, de telle sorte que la sixième recouvre la première, la septième la seconde, et ainsi de suite`` (Littré). Estivation (vx), préfloraison quinconciale. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [kε ̃kɔ ̃:s]. Ac. 1718: quinconce; 1762: -conche; dep. 1762: -conce. Étymol. et Hist. 1534 en ordre quincunce (Rabelais, Gargantua, éd. M. A. Screech, chap. 53, p. 295); 1600 planter (des arbres) à la quinconce (Serres, V, 15 ds Hug.); 1690 en quinconche (Fur.). Empr. au lat.quincunx (de quinque « cinq » et uncia « la douzième partie d'un tout »), « les cinq douzièmes d'un tout », qui a désigné en partic. une monnaie de cuivre (pesant cinq onces et valant les cinq douzièmes de l'as) marquée de cinq points, d'où p. ext. la figure formée par les cinq points disposés de telle sorte qu'il y en ait quatre en carré et un au milieu. Fréq. abs. littér.: 77.