Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PÂLOT, -OTTE, adj.
Familier
A. − [En parlant d'une pers., de son teint, de son visage] Qui est un peu pâle, qui manque de couleur. Figure pâlotte; traits pâlots. Ce râleur était la coqueluche des fillasses de Montrouge. Pâlot, mal construit et maigre, il semblait tout jeune, bien qu'il eût au moins trente ans d'âge (Huysmans,Soeurs Vatard, 1879, p.141).Une petite enfant blonde, pâlotte, de sang pauvre, les yeux bleus, le profil d'un dessin un peu sec, le corps frêle, l'air souffreteux, et pas très expressif (Rolland,J.-Chr., Maison, 1909, p.970).En face de moi, dans la glace de l'armoire, je vis, un visage pâlot, des yeux meurtris, une pauvre mine (Mauriac,Robe prétexte, 1914, p.273).
Empl. subst. Nous avons craint une coqueluche, mais ce ne sera qu'une grippe, bien assez pénible déjà pour la pâlotte (Mallarmé,Corresp., 1869, p.294).C'était un pâlot, boutonné dans un mince imperméable (Cendrars,Bourlinguer, 1948, p.49).
B. − [En parlant d'une lumière ou d'une source lumineuse, d'une couleur ou d'un objet coloré] Qui manque de force, d'éclat, d'intensité. Soleil pâlot. Voyez ce chiffonnier qui passe, courbé sur sa lanterne pâlotte (Lautréam.,Chants Maldoror, 1869, p.170).Mmede Riserolles (...) possédait une quantité incalculable de chemises. Elle en avait des roses, de ce rose faible et pâlot qui teinte si doucement en mai les coupes de volubilis (Courteline,Femmes d'amis, Échelle des baisers, 1885, p.59).
Au fig. Qui manque de relief, d'intérêt. La «jeunesse estudiantine» des légendes avait bien disparu. Il n'en restait qu'une caricature pâlotte et contorsionnée (Magnane,Bête à concours, 1941, p.360).
Prononc. et Orth.: [pɑlo], fém. [-ɔt]. Att.ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1597 pallaux (C. Foucault, Les Epistres amoureuses d'Aristenet [trad. du gr.], éd. A. Poulet-Malassis, p.76: Ceux qui sont noiraux tu les estimes masles, les blancs tu les nommes fils des Dieux. Mais le nom des jaunastres et pallaux tu as opinion qu'il viene d'ailleurs que de ton Amour, qui déguise la palleur en quelque plus gratieux mot), empl. isolé; 1775 palot (Mercier, La Brouette du vinaigrier, I, 5 ds Proschwitz Beaumarchais, p.149). Dér. de pâle*; suff. -ot*. Fréq. abs. littér.: 68.