Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PUÉRICULTURE, subst. fém.
Science, art d'élever les enfants, d'en assurer le développement physique et psychique, de la naissance jusqu'à l'âge de quatre ou cinq ans et par extension de la conception à la puberté (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972). Livre de puériculture. L'art d'élever les enfants, la puériculture est devenue une « science ayant pour objet, ainsi que le dit le professeur Pinard, de procréer, de conserver et d'élever les enfants aux points de vue physique et moral » (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 159).Elle lui donnait son biberon avec autorité, avec patience, elle mettait son point d'honneur à être une mère compétente, elle avait acquis de solides principes de puériculture et un tas d'objets hygiéniques (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 543).
Prononc. et Orth.: [pɥeʀikylty:ʀ]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1863 (A. Caron, La Puériculture et l'hygiène de la première enfance [titre] ds Le Courrier méd., 28 nov., p. 422). Comp. de puéri- (lat. puer, pueri « enfant »), sur le modèle des mots en -culture (agriculture*, apiculture*, etc.).
DÉR.
Puéricultrice, subst. fém.Infirmière diplômée en puériculture. Les puéricultrices diplômées d'État (Encyclop. éduc., 1960, p. 342). [pɥeʀikyltʀis]. 1reattest. 1932 (Lar. 20e); de puériculture, sur le modèle de agriculteur*, etc.
BBG.Darm. 1877, p. 220.