Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PROPORTIONNEL, -ELLE, adj.
A. − SCIENCES
1. Qui a un rapport de proportion avec autre chose du même genre; qui varie en proportion. Grandeurs, quantités proportionnelles. Le diamètre proportionnel des bronches et de la trachée n'excède pas généralement celui qu'ils présentent dans les mammifères et les oiseaux (Cuvier,Anat. comp., t.4, 1805, p.324).Une répartition proportionnelle par nombres entiers est d'autant plus parfaite que la quantité à répartir est plus grande (Vedel,Dr. constit., 1949, p.150):
1. Et je sortis avec une grande soif. Car le goût passionné des mauvaises lectures engendre un besoin proportionnel du grand air et des rafraîchissants. Baudel.,Poèmes prose, 1867, p.216.
Proportionnel à.Le poids d'un corps est proportionnel à sa masse; la surface des polygones réguliers est proportionnelle au carré des côtés; augmentation, diminution, déperdition proportionnelle à une variable; distance proportionnelle au temps. La sensibilité des organes, toujours proportionnelle à l'activité de leurs stimulans naturels (Cabanis,Rapp. phys. et mor., t.1, 1808, p.348).Son maître-couple était trop large, ce qui la ralentissait, la résistance de l'eau étant proportionnelle à la plus grande section immergée et au carré de la vitesse du navire (Hugo,Travaill. mer, 1866, p.101).
2. MATH., SC. Qui augmente ou diminue selon le même rapport. Lignes, parties, quantités proportionnelles; échelle proportionnelle. On constatait l'accroissement proportionnel des maisons d'école et des licences de cabaretiers, des bourses de lycée et des crimes juvéniles (...); même progression rapide pour les dépôts aux caisses d'épargne et pour les recettes du pari mutuel (Vogüé,Mort, 1899, p.224):
2. C'est en grande partie le désir d'éliminer la force, ainsi que la matière, des principes de la mécanique, qui a guidé Mach dans son nouvel énoncé des principes, dans lesquels la masse est définie «par le nombre proportionnel au nombre des points élémentaires qu'il faut supposer dans les corps, comparativement les uns aux autres, pour exprimer leurs divers mouvements»... Ruyer,Esq. philos. struct., 1930, p.23.
Empl. subst. fém. Ligne, quantité proportionnelle. La musique se présente aux plus courageux chercheurs d'aujourd'hui, beaucoup plus comme une recherche scientifique que comme un art d'expression. Dans ces conditions, comment s'étonner du naïf empressement de tant d'entre eux, à aligner des séries, à calculer des proportionnelles entre rythme et intervalle (Schaeffer,Rech. mus. concr., 1952, p.137).
(Directement, inversement) proportionnel à. La fréquence des mutations produites [chez les organismes traités] était directement proportionnelle à l'énergie du rayonnement employé (J. Rostand,La Vie et ses probl., 1939, p.172).Une vibration dite diffractée dont l'amplitude est inversement proportionnelle à la distance parcourue (Prat,Opt., 1962, p.80).V. inversement ex. de Poincaré et de Rostand:
3. De même que la distance du piquet à la perche est proportionnelle à la distance du piquet à la base de la muraille, de même la hauteur de la perche est proportionnelle à la hauteur de cette muraille. Verne,Île myst., 1874, p.125.
Moyenne proportionnelle (arithmétique). Moitié de la somme de deux nombres inégaux, de deux grandeurs inégales; dans une proportion, troisième terme lorsque les termes sont égaux. V. moyenne A 2.
Moyenne proportionnelle (géométrique). Racine carrée du produit de deux nombres. Synon. moyenne* géométrique.P. métaph. Le barbare, qui est une espèce de moyenne proportionnelle entre l'homme civilisé et le sauvage (J. de Maistre,Soirées St-Pétersb., t.1, 1821, p.113).
Moyens (proportionnels). V. moyen1II B 1.
Nombre* proportionnel.
Quatrième* proportionnelle.
B. −
1. Proportionnel à (+ subst. abstr.).Qui est en rapport avec quelque chose, qui varie dans le même sens que quelque chose. Récompense proportionnelle au mérite, châtiment proportionnel à la faute; traitement proportionnel à l'ancienneté, au temps de service, au travail fourni. Mon attachement est proportionnel à la perfection de la chose aimée. Une lacune grave, un tort sérieux le diminuent irrésistiblement (Amiel,Journal, 1866, p.438).Ses récompenses [de la gloire], qui déjà ne sont pas proportionnelles au mérite, ne le sont nullement à l'effort, ni à la quantité (Romains,Hommes bonne vol., 1939, p.37).
2. Déterminé par une proportion. Salaire proportionnel; part, pension, rémunération, répartition proportionnelle. J'explique à Huot ma combinaison de retraite proportionnelle avec secrétariat assuré (Renard,Journal, 1904, p.935).
3. Spécialement
a) DR. FISCAL. Impôt proportionnel. Impôt calculé selon un taux invariable, constant, quel que soit le montant imposable. Avoir (...) l'opinion d'un lecteur sur la question du divorce ou de l'impôt proportionnel (Maupass.,Contes et nouv., t.2, Lettre, 1885, p.579).
Taxe proportionnelle ou «ad valorem». Taxe calculée en fonction du revenu de l'imposable ou de la valeur des denrées importées ou vendues. Emprunts forcés de toute nature, taxes proportionnelles sur les locations, exigibles dans les quarante-huit heures (Rolland,Beethoven, t.1, 1937, p.38).
b) DR. PUBL., LÉGISL. ÉLECTORALE. Scrutin proportionnel, représentation proportionnelle (abrév. R.P.) et, p.ell., proportionnelle, subst. fém. Système électoral où les élus de chaque parti sont en nombre proportionnel à celui des voix obtenues. Voter, élections à la proportionnelle; représentation proportionnelle sans panachage. La proportionnelle jouait dans des circonscriptions multiples, par exemple les départements (De Gaulle,Mém., 1959, p.266).
Prononc. et Orth.: [pʀ ɔpɔ ʀsjɔnεl]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1370-72 «qui a un rapport de proportion avec une autre chose du même genre» (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, 285); 2. 1638 math. moyennes proportionnelles (P. de Fermat à M. Mersenne, 22 oct. ds Père M. Mersenne, Corresp., éd. C. de Waard, t.8, p.158); 3. a) 1833 impôt proportionnel (F. de Corcelle, De l'impôt progressif ds R. des Deux Mondes, t.2, p.63); b) 1839 représentation proportionnelle (R. Töpffer, Premiers voy. en zigzag, p.183 ds Quem. DDL t.18). Empr. au b. lat. proportionalis «proportionné, proportionnel». Fréq. abs. littér.: 259. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 607, b) 261; xxes.: a) 289, b) 268. Bbg. Gohin 1903, p.352. _ Quem. DDL t.18.