Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PROPHYLAXIE, subst. fém.
A. − MÉD., HYG. ,,Ensemble des moyens destinés à prévenir l'apparition, la propagation ou l'aggravation des maladies`` (Méd. Flamm. 1975). Prophylaxie antituberculeuse, antivénérienne; prophylaxie des épidémies. Il s'agit de prendre des précautions. Richard, cependant, pensait résumer la situation en rappelant que pour arrêter cette maladie, si elle ne s'arrêtait pas d'elle-même, il fallait appliquer les graves mesures de prophylaxie prévues par la loi (Camus, Peste, 1947, p.1256).L'assistante comme tout clinicien de la vie sociale ne peut penser mettre en oeuvre une prophylaxie ou une thérapeutique sans avoir découvert les facteurs collectifs qui réagissent les uns sur les autres (A.N.A.S., Réalités du serv. soc., 1954, p.93):
. Son rôle vénérable et millénaire [de la médecine] se bornait naguère encore à guérir les maladies; il s'en faut d'ailleurs qu'elle y soit complètement parvenue. Le développement des mesures de prophylaxie, d'hygiène générale, de préservation sociale, lui assigne désormais une tâche supplémentaire, tout aussi élevée: celle de préserver la santé. Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p.826.
Prophylaxie mentale. ,,Ensemble des mesures −de caractère général ou d'application individuelle −destinées à assurer le maintien de la santé mentale, la protection contre les psychonévroses et les diverses formes d'aliénation`` (Piéron 1973).
B. − P. anal. Ensemble de mesures prises pour prévenir, écourter ou éviter un danger quelconque ou considéré comme tel. Ce dégoût qui finit le plaisir, comme la mort finit la vie, il l'avait si profondément gravé en lui, qu'à l'évoquer, il faisait fuir les obsessions charnelles. Il alla à ces femmes bêtes, souvent laides, que le vice de beaucoup d'hommes a aimantées de volupté; il alla jusqu'à l'extrême bord du péché et n'y tomba pas. Ce fut là le dernier effort de sa prophylaxie à la Mithridate (Péladan, Vice supr., 1884, p.125).
Prononc. et Orth.: [pʀ ɔfilaksi]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1771 (Lavoisien, Dict. portatif de méd., p.86). Dér. de prophylactique*; suff. -ie*. Fréq. abs. littér.: 10.